Jean Pannier est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit fiscal et du droit douanier.
Dans ses publications, il revient régulièrement sur le syndrome de l’aliénation parentale. Pour lui, il existe une décision juridique très importante au niveau de la controverse du syndrome d’aliénation parentale. Il s’agit de la décision rendue le 8 Février 2013 par le Juge des enfants du Tribunal de Grande Instance de Bayonne. En effet Gabrielle Delebecque, juge des enfants au tribunal de grande instance de Bayonne disait la chose suivante : « La situation de X… (l’enfant) peut être qualifiée d’aliénation parentale », donnant ainsi une consistance et une reconnaissance juridique à la théorie du syndrome d’aliénation parentale. Le courage d’employer cette expression dans une décision juridique est salué par Jean Pannier.
Jean Pannier se positionne en faveur de la reconnaissance du syndrome d’aliénation parentale dans le monde juridique français. En parlant de la décision rendu par le Tribunal de Bayonne il dit :
« Tout y est, même l’allusion à l’aliénation parentale que la plupart des juges considèrent toujours comme un gros mot qui agace. Au point que l’espoir d’obtenir, de la part de ces juges-là, la désignation d’un expert psy qui n’est pas, par principe, hostile à la notion d’aliénation parentale est totalement illusoire car ils vont bien évidemment désigner un expert qui pense comme eux. C’est plus commode pour écarter les arguments de l’avocat du parent aliéné qui comprendra vite que les dés sont pipés. »
Pannier J. (2013, 22 Mai). L’assistance éducation, facteur d’accélération de l’aliénation parentale ? village-justice.com.
Tous les juges ne sont pas d’accord concernant ce syndrome.