Paul Bensussan est docteur en médecine, psychiatre, expert national en France et expert auprès de la Cour pénale internationale. Paul Bensussan est une personne médiatique qui publie notamment dans psychologies.com, sur planète justice, dans le journal le Figaro, le Monde, Libération, qui est apparu également dans l’émission « Faites entrer l’accusé ».
Paul Bensussan possède un site web : http://paulbensussan.fr où il est possible de retrouver toutes ses publications. Paul Bensussan est un défenseur du syndrome d’aliénation parentale qui s’est penché sur l’affaire Outreau, il invite à se méfier de la parole de l’enfant, de la prendre en compte mais ne pas lui donner une crédibilité entière.
C’est à partir de 1998 que Paul Bensussan a commencé à publier et à sensibiliser ses pairs et les magistrats au concept de l’aliénation parentale. Il milite pour que ce syndrome soit reconnu médicalement et juridiquement à travers ses publications.
Paul Bensussan a travaillé avec William Bernet sur la nouvelle définition de syndrome d’aliénation parentale. Paul Bensussan pense qu’il est nécessaire de reconnaitre ce syndrome, afin de pouvoir mieux combattre ce qu’il appelle une « pathologie redoutable » :
« Avec William Bernet aux États-Unis et quelques psychiatres européens (von Boch en Allemagne, van Dieren en Belgique …), nous pensons que les conditions sont aujourd’hui réunies pour une inscription du syndrome d’aliénation parentale dans les nosographies internationales. Les études épidémiologiques abondent, la validité du concept est démontrée, les recommandations sur la conduite à tenir sur le plan psychologique comme sur le plan judiciaire sont validées. Le retard de la France tranche avec les évolutions récentes au Canada et dans quelques pays d’Europe. »
Bensussan P. (2007). L’aliénation parentale : vers la reconnaissance. paulbensussan.fr