Jean-Luc Viaux est professeur de psychopathologie à l’Université de Rouen. Il est agréé au niveau national comme expert psychologue auprès des Cours d’Appel. Il est connu pour être intervenu dans le cadre de l’affaire Outreau.
Son intervention a suscité de vives réactions dans les domaines scientifique et juridique. Lors de son expertise il avait choisi de donner toute crédibilité à la parole des enfants ce qui avait eu pour conséquences l’enfermement de plusieurs personnes. Il avait ainsi dit : « Aucun des éléments de nos examens ne nous permet de penser que l’enfant invente des faits ou cherche à imputer des faits à des personnes non concernées, son témoignage reste mesuré, discriminant ses agresseurs des autres personnes mises en cause avec constance et cohérence. »
Par la suite de l’affaire, les personnes qui avaient été enfermées ont été acquitté. Pour répondre de ses analyses, il dira la phrase suivante très polémique : « Quand on paie les expertises au tarif d’une femme de ménage, on a des expertises de femmes de ménage ! »
Concernant le sujet de l’aliénation parentale, Viaux se place contre la reconnaissance du SAP, il avance le fait que le plus grave des drames que provoque la notion de SAP c’est que c’est un prêt-à-penser dans lequel on fait entrer toutes sortes de situations différentes qui a pour effet d’empêcher d’écouter l’enfant.