Nous sommes cinq élèves de première année du Cycle Ingénieurs Civils de l’école des mines de Paris.

Notre travail, réalisé dans le cadre de l’un de nos enseignements, vise à décrire et cartographier l’articulation des différents enjeux cette problématique de l’extraction du sable marin, en particulier en baie de Lannion.

Il s’appuie sur une recherche bibliographique conséquente dans la presse, dans la littérature scientifique et sur le net, une démarche d’analyse et de quantification des données récoltées, leur mise en parallèle avec les discours des principaux acteurs de cette controverse lors d’entretiens, et d’un effort de restitution, notamment à travers ce site web.

Disclaimer Clause de non-responsabilité
Ce site web est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’École des mines de Paris dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.

Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr)