Un objectif pour différents acteurs

De nombreux organismes ont pour objectif d’améliorer l’alimentation des consommateurs.

L’OMS demande une mobilisation au niveau mondial, régional et local pour encourager de meilleures habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière.

Le gouvernement français cherche à améliorer la santé de ses citoyens en agissant sur la nutrition. Ainsi est né en 2001 le PNNS (Plan National Nutrition Santé) qui a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition. Cette amélioration se traduit par plusieurs objectifs: réduire l’obésité et le surpoids dans la population, contribuer à limiter l’apparition de certaines maladies comme des cancers ou le diabète de type 2, augmenter l’activité physique, améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels et enfin réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles [40].

Pour les membres du PNNS, “bien manger” signifie une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie qu’il faut limiter la consommation de produits sucrés, salés ou gras.

L’idée d’améliorer l’alimentation est également défendue par des associations de consommateurs. Pour certaines associations de consommateurs, au même titre que le gouvernement français, le fait d’être au mieux informé sur la composition des produits permet aux consommateurs d’avoir une meilleure alimentation. C’est par exemple le cas d’Open Food Facts qui délivre des fiches produits comportant diverses informations nutritionnelles sur leur site (https://fr.openfoodfacts.org/). Certaines d’entre eux reprochent également la composition des produits en eux-mêmes [60].

Les industriels de l’agro-alimentaire ont aussi pour volonté d’améliorer l’alimentation des consommateurs. Premièrement, les industriels peuvent vouloir améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. Mars a par exemple pris pour engagement de réduire les quantités de matières grasses, sucre et sel dans ses produits. D’autre part, des industriels confèrent des conseils nutritionnels aux consommateurs. Fleury Michon possède un onglet consacré à ce genre de conseils sur son site [57] en plus des différentes mesures prises telle que la réduction de sel dans ses produits par exemple.

Pourtant, certains industriels n’adoptent pas d’étiquetage nutritionnel simplifié, ce qui signifie qu’il y a un point de désaccord entre les acteurs à propos de l’amélioration de l’alimentation via une amélioration de l’information sur la composition des aliments.

Article conseillé par la suite

Bonne alimentation: une définition divisée