Les différents systèmes en France

VEUILLEZ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SYSTEMES

  • Le système préconisé par le gouvernement : Le Nutriscore

 

Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le Nutri-Score

 

  • Le système utilisé par certains industriels agroalimentaires: le NutriCouleurs

Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le NutriCouleurs

 

Les deux autres systèmes qui ont fait l’objet d’une phase de tests par l’état :

  • Nutri Repère, système proposé par des fédérations d’industriels comme l’Alliance 7

Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le Nutri Repère

 

  • Le SENS

Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le SENS

 

 

Prochain article conseillé

Non-unicité d’un étiquetage alimentaire

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage alimentaire qui note, par une lettre associée à une couleur unique, un aliment. Cette note se base uniquement sur les informations qui sont déjà présentes sur les emballages des aliments. Le score considère deux types de nutriments :

À chacun de ses nutriments est attribué une note entre 0 et 5, selon sa teneur dans 100g de l’aliment. Le score de l’aliment est la somme des notes positives à laquelle est retranchée la somme des notes négatives. Ce score est ainsi converti en une lettre, qui, assortie d’une couleur, a pour objectif de permettre au consommateur d’identifier la qualité nutritionnelle d’un produit en un seul coup d’oeil. Ce calcul est différent pour certaines familles de produits (huile et beurre par exemple), ces exceptions étant détaillées dans le dossier de presse sur le Nutri-Score. Le Nutriscore apporte ainsi une interprétation des données brutes présentes sur les emballages des produits alimentaires. Il se veut transparent, dans la mesure où le consommateur peut lui même calculer le Nutriscore d’un produit à partir des informations présentes sur son emballage.     Le logo Nutri-Score a été conçu à partir des travaux des équipes du professeur Serge Hercberg, épidémiologiste. Depuis le 31 Octobre 2017, le Nutri-Score a été officialisé par le gouvernement français et recommandé aux différents acteurs de l’industrie agro-alimentaire. Depuis, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont déjà engagés à utiliser le logo sur leurs produits :

Le NutriCouleurs est un des quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel qui ont été testés pendant l'enquête commandée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le NutriCouleurs est une reprise d'un étiquetage nutritionnel britannique intitulé le "Traffic Light". Il est composé de cinq sigles correspondant à l'énergie, à la teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en sucres et en sel dont quatre pouvant adopter trois couleurs (l'énergie n'adopte pas de couleur): vert (teneur faible), orange (teneur moyenne) et rouge (teneur élevée). Cet étiquetage nutritionnel fournit des informations sur une portion de l'aliment sur lequel il est apposé, contrairement au Nutri-Score qui fournit des informations sur 100 grammes. Le calcul du score de chacun des nutriments Pour chacun des nutriments, une grille permet de donner une couleur en fonction de la quantité de nutriments dans ce produit. Pour des aliments, on a ce tableau: Pour des boissons, on a ce tableau: Les acteurs Le NutriCouleurs est l'alternative au Nutri-Score adoptée par les membres du "Big Six" auxquels il faut retirer Mars qui a fini par décider d'adopter le Nutri-Score. Les tableaux présentés ont été établis par les scientifiques de la Food Standard Agency en Grande-Bretagne.  

Le Nutri Repère est un des quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel qui ont été testés pendant l’enquête commandée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il s'agit d'une modification visuelle du système déjà présent sur de nombreux emballages, le RNJ (repères nutritionnels journaliers).

Ce système prend en compte 5 éléments : l’énergie, la teneur en matières grasses, en acides gra

s saturés, en sucres et en sel. Pour chacun de ces éléments, il permet de visualiser la contribution d'une portion de l'aliment aux apports de référence sur une journée. Auparavant déjà présentes dans le tableau 

d'étiquetage nutritionnel, il est fait une représentation graphique de ces contributions avec le Nutri Repère. Tout comme le NutriCouleurs, c'est un système basé sur une portion de l'aliment et non pas sur 100g de cet aliment. Le calcul des RNJ Les apports quotidiens de référence (AQR) sont définis par un règlement Européen, visible sur le tableau ci-dessous.

Pour chaque élément considéré, la hauteur de la barre bleue est proportionnelle au pourcentage de l'AQR de cet élément apporté par une portion de l'aliment. Les acteurs Ce système a été proposé par l'Alliance 7 (produits de l'épicerie et de la nutrition spécialisée) et la FICT (charcuteries), avec d'autres fédérations d'industriels.  

Le Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié (SENS) est un système de notation qui a été développé par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) qui représente bon nombre de grandes enseignes telles qu'Auchan, Carrefour, Monoprix... Le principe de notation se base sur le système SAIN/LIM, qui consiste en fait simplement à comparer les qualités nutritionnelles de l'aliment d'un côté (SAIN) et ses défauts (LIM) de l'autre. En fonction des résultats de ces deux scores on attribue une fréquence recommandée d'utilisation répartie en quatre niveaux, comme illustré ci-dessous. Le Score d'Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles (SAIN) est en réalité un pourcentage. On calcule quelle est la porportion des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) qui est atteinte pour 5 éléments : les protéines, le calcium, le fer, les fibres et la vitamine C. Ces éléments sont considérés comme favorables. On calcule cette densité nutritionnelle (nutriments / énergie) pour 100kcal de l'aliment considéré. Le score LIM est un pourcentage également qui mesure à quel point l'aliment dépasse les valeurs maximales recommandées pour trois élements : sodium, sucres ajoutés, acides gras ajoutés. On le calcule pour 100g d'aliment.