VEUILLEZ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SYSTEMES
-
Le système préconisé par le gouvernement : Le Nutriscore
Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le Nutri-Score
-
Le système utilisé par certains industriels agroalimentaires: le NutriCouleurs
Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le NutriCouleurs
Les deux autres systèmes qui ont fait l’objet d’une phase de tests par l’état :
-
Nutri Repère, système proposé par des fédérations d’industriels comme l’Alliance 7
Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le Nutri Repère
-
Le SENS
Si vous n’arrivez pas à charger le pop-up, cliquez ici: le SENS
Prochain article conseillé



Le calcul du score de chacun des nutriments Pour chacun des nutriments, une grille permet de donner une couleur en fonction de la quantité de nutriments dans ce produit. Pour des aliments, on a ce tableau:
Pour des boissons, on a ce tableau:
Les acteurs Le NutriCouleurs est l'alternative au Nutri-Score adoptée par les membres du "Big Six" auxquels il faut retirer Mars qui a fini par décider d'adopter le Nutri-Score. Les tableaux présentés ont été établis par les scientifiques de la Food Standard Agency en Grande-Bretagne. 
Le Score d'Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles (SAIN) est en réalité un pourcentage. On calcule quelle est la porportion des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) qui est atteinte pour 5 éléments : les protéines, le calcium, le fer, les fibres et la vitamine C. Ces éléments sont considérés comme favorables. On calcule cette densité nutritionnelle (nutriments / énergie) pour 100kcal de l'aliment considéré. Le score LIM est un pourcentage également qui mesure à quel point l'aliment dépasse les valeurs maximales recommandées pour trois élements : sodium, sucres ajoutés, acides gras ajoutés. On le calcule pour 100g d'aliment.