Le tableau nutritionnel : trop compliqué !

L’étiquetage obligatoire: le tableau nutritionnel

Dans ce but d’améliorer les habitudes alimentaires des consommateurs, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a choisi de s’aider d’un étiquetage nutritionnel spécifique. L’idée d’un étiquetage nutritionnel n’est pas nouvelle. En effet, depuis 1993 les industriels sont tenus d’indiquer la liste des ingrédients du produit sur l’étiquetage et depuis 2011 (Règlement (UE) n°1169/2011 [104]), 7 éléments doivent être présents de façon obligatoire : la valeur énergétique (exprimée en en kJ et kcal), les matières grasses (en g), les acides gras saturés (en g), les glucides (en g), les sucres (en g), les protéines (en g) et le sel (en g). Leur teneur est indiquée pour 100g de produit.
L’idée de l’étiquetage nutritionnel est donc d’informer le consommateur à propos de la qualité nutritionnelle du produit qu’il achète afin de lui permettre de faire son choix en connaissance de cause et, à terme, de modifier le comportement alimentaire des consommateurs. Cependant ce système n’établit pas une interprétation des chiffres, mais les expose uniquement, il est donc attendu des consommateurs de tirer leurs propres conclusions sur les informations présentes dans le tableau.

Le tableau nutritionnel compliqué à comprendre

Le tableau nutritionnel est considéré comme trop compliqué par différents acteurs, et notamment les sociétés de consommateurs comme UFC-Que Choisir qui dit qu’il est incompris par 82% des consommateurs [60]. Il est nécessaire pour eux que tous les consommateurs, qui qu’ils soient, puissent avoir une idée de la qualité nutritionnelle (se basant sur la quantité en nutriments) des aliments.
Cependant, même si cet étiquetage est compliqué à comprendre, l’UFC-Que Choisir ou FoodWatch prévient que des étiquetages nutritionnels simplifiés peuvent donner, par leur subjectivité, une idée erronée de la qualité nutritionnelle des aliments. Ils dénoncent notamment le NutriCouleurs [18], qui se base sur des portions et non sur une quantité standard de 100 g ou 100 mL.

Prochain article conseillé

Une synthèse nutritionnelle