Relation avec la population locale

 

 

La population habitant dans la région de Fort McMurray est la première concernée par le développement de l’exploitation du pétrole non conventionnel. Mais dans les premières années d’exploitation, le but était la production d'huile et le bien-être des résidents venait au second plan. Mais ceux-ci avaient des revendications car leur région subissait des transformations importantes. Leurs revendications ont été entendues et le ministre de l’environnement de l’Alberta a déclaré: « J’accorde de l’importance à ce que les Albertains ont à dire au sujet de la protection de l’environnement dans le cadre du développement du pétrole non conventionnel. Dans cinquante ans, je veux pouvoir pêcher des poissons dans la rivière Athabasca avec mes petits enfants. Sinon c’est que je n’aurai pas fait mon travail. »

Afin de faciliter la communication entre la population et le gouvernement, en janvier 2006 a été créé, à l’initiative du gouvernement, le « Oil sands consultation group », dont le but est d’établir un procédé de consultation adapté sur le développement du pétrole non conventionnel. De cette manière, les Albertains peuvent partager leurs visions et leurs principes sur le sujet. Le gouvernement devra s’assurer que soient représentés dans le groupe: la population locale, l’industrie, les nations primitives, des groupes environnementaux et des actionnaires.

Les consultations publiques devraient commencer en septembre 2006 mais dors et déjà le groupe de consultation a donné au gouvernement neuf recommandations qui sont les suivantes:

 

1) La province devra consulter sur le pétrole non conventionnel à la fois les différents actionnaires et les panel model selon le processus développé par le groupe.

2) Les consultations devront aborder les thèmes économiques, environnementaux, et sociaux et les mettre en relation.

3) Le développement du pétrole non conventionnel doit être vu comme un sujet général et non comme un problème localisé.

4) Le processus de consultation inclus l’évaluation de liens possibles avec d’autres politiques ou processus déjà en place comme le gouvernement ou autre.

5) Les informations doivent être accessibles aux personnes impliqués dans le projet (investisseurs...) en temps et en heure.

6) Le processus doit être structuré de telle manière qu’il ne soit pas porté préjudice aux droits de consultation des peuples aborigènes.

7) Les consultations auront lieu dans les trois aires d’exploitation du pétrole non conventionnel: Peace River, Cold Lake, et Athabasca.

8) Un procédé par internet sera mis en place afin que toutes les personnes intéressées puissent accéder aux informations et donner leur avis.

9) Le processus de consultation sera achevé en juin 2007.

Ces recommandations ont été acceptées récemment, en mai 2006 par le gouvernement.