Le développement du Canada

 

 

Les capitaux investis profitent au pays tout entier et pas seulement à la région (on peut faire le parallèle avec la Norvège qui a vu son PIB croître de manière phénoménale suite à la découverte et l’exploitation de brent en mer du Nord).

En effet, d’après le rapport du Capp intitulé L’impact économique des huiles lourdes dans le Canada tout entier (lien dessus) ces bienfaits se traduisent en terme d’emplois, de taxes perçues par les gouvernements fédéral, provincial et municipal.

L’impact économique sur le reste du Canada est notable. Les biens, matériaux et services utilisés pour construire et se servir des projets d’huiles lourdes in situ, des mines et les upgrades proviennent du Canada tout entier. Beaucoup de ces produits comme les pneus, les camions, les valves, les pompes, etc. sont fabriqués dans les régions industrielles de l’est du Canada (sachant que l’Alberta se situe à l’ouest).

44% des créations d’emploi résultant des huiles lourdes se situent par exemple en dehors de l’Alberta dont 16% dans la province de l’Ontario.

Distribution des emplois créés par la production des huiles lourdes au Canada

Les emplois évoqués plus haut génèrent des revenus considérables pour les gouvernements hors de l’Alberta. Le gouvernement fédéral et non le gouvernement de l’Alberta récupère la plus grande part des taxes issues des huiles lourdes: 41% contre 36% pour le gouvernement provincial de l’Alberta et 23% pour les autres gouvernements provinciaux et municipalités. Il est estimé que les divers gouvernements recevront un total de 123 milliards de dollars entre 2000 et 2020 d’après le CAPP.

(voir économie des emplois)

aperçu du réseau de pipelines et de raffineries intégré entre le Canada et les USA

 

Le Canada bénéficierait d’une relation commerciale d’autant plus privilégiée avec son voisin du sud très consommateur d’énergie et surtout de pétrole, les Etats-Unis. Les Etats-Unis seraient d’ailleurs plus à l’aise de se fournir en pétrole auprès de leur voisin du nord, qui est déjà un de ses partenaires au sein de l’Alena, qu'auprès de pays du moyen orient instables et membres de l’Opep. Par ailleurs le réseau de pipelines entre le Canada et les Etats-Unis est en train d’être amélioré pour s’adapter aux changements résultant de l’exploitation récente des huiles lourdes.

La présence de telles quantités d’huile en Alberta, dans l’ouest du Canada donne des espoirs d’ouverture à l’Asie et surtout la Chine des exportations de pétrole albertain. Il faut savoir que la Chine est un pays de 1,8 milliards d’habitants en pleine croissance économique, et très demandeur de pétrole.

 

Des entreprises nationales se développent autour du métier du pétrole (ex : CAT Canada, Finning) mais le gouvernement se voit confronté au protocole de Kyoto et aux accords de Montréal. Le processus d’extraction des huiles lourdes rejette en effet beaucoup de CO2. Et il se peut que l’on introduise une taxe sur l’émission de C02.

(voir article sur la qualité de l'air)