La production par SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage

 

 

Lorsque les ressources sont trop en profondeur pour pouvoir les exploiter via des techniques minières, les opérateurs utilisent des techniques dites in situ. Ces techniques consistent à pomper directement les huiles du sol. Cependant, ces techniques sont complexes puisque les huiles sont mélangées aux sables et sont de plus très visqueuses. Elles demandent donc beaucoup d'énergie. La principale méthode d'extraction in situ est la méthode SAGD ( Steam Assisted Gravity Drainage )

Cette méthode consiste à forer deux puits horizontaux parallèles, un puit d’injection et un puit de récupération. La vapeur injectée réchauffe l’huile qui s’écoule dans le puit de récupération et est remontée à la surface.

Cette méthode présente de nombreux avantages, à savoir un taux de récupération pouvant atteindre 60% et une vitesse de production importante (comparée au Huff & Puff). Les problèmes majeurs sont la pollution engendrée et la nécessité de produire de grandes

quantités de vapeur très chaude en amont.

Extraire un baril de pétrole en utilisant une technique de type SAGD requière :

*2,5 à 4 mètres cube de vapeur d'eau à 250° à 40 bar.

*2000 pieds cubiques de gaz naturel ( soit environ le gaz nécessaire pour chauffer une maison au Canada pendant 5 jours et demi ).

Les quantités d'eau douce requises sont une préoccupation pour cette technique. Malheureusement environ 93% des ressources en place ne sont accessibles que par ce type de technique. Si elles sont peu développées aujourd'hui, leur croissance devrait être forte pour les décennies à venir. La demande en eau douce risque de croître tout autant.

Cette méthode permet d'extraire 60 à 80% des ressources en place.

LIEN : Tableau comparatif environnemental des méthodes d'extraction

 

 

Carte des exploitations in-situ en Athabasca

Promener la souris sur les points pour voir à qui appartiennent les concessions