Australie
Lancement du projet :
-Les premières expérimentations ont eu lieu en 1947, menées par le CSIRO en Australie du Sud, dans le Queensland, sur le plateau de Tasmanie, en Nouvelle Angleterre, dans les montagnes neigeuses. Seules les expérimentations menés en Tasmanie et dans les montagnes neigeuses se sont révélées concluantes (même si certains continuent de nier l’efficacité du procédé dans les montagnes neigeuses)
Acteurs :
-CSIRO (Australian Commonwealth Scientific and Research Organization)
-QCCCE (Queensland Climate Change Centre of Excellence)
-Parti politique des Verts (farouchement contre l’ensemencement)
-Ecologistes
-Gouvernement (Ian MacDonald, ministre de l’industrie, fervent supporter de l’ensemencement, Craig Wallace, ministre des ressources naturelles et de l’eau)
Contenu :
-Projet Snowy Mountains Hydro pour augmenter l’enneigement dont l’efficacité est en cours d’évaluation
-Projet dans le Sud-Est du Queensland d’augmentation des précipitations par ensemencement des nuages, uniquement au printemps (à partir d’Octobre). Celui-ci devrait durer 4 ans, coûte 7,5 millions $ (australiens). Sa réussite devrait conditionner l'emploi, ou non, de l’ensemencement des nuages sur l’ensemble du territoire australien.
Evolution :
Des questions se posent toujours, à tous les niveaux :
Le rapport bénéfices/coût est-il suffisant ?
L’ensemencement a-t-il des répercussions sur l’environnement ?(les retours d’iodure d’argent pourraient peut-être endommager la flore, fragile à certains endroits)
L’efficacité du procédé d’ensemencement des nuages est-elle constante au cours du temps ?
Est-ce une solution de long terme ?