Etats Unis


Les Etats-Unis ont été les premiers à utiliser la technique d’ensemencement des nuages et continuent d’y faire appel de manière fréquente. C’est également dans ce pays que les institutions majeures définissant les grandes avancées en matière d’ensemencement ainsi que les projets de recherche sont basées, telles WMA.

Il est difficile de trouver un document fiable donnant la liste exhaustive des états ayant recours à cette technique. Au moins onze états ont mis en place des programmes opérationnels de modification du temps :


-New York
-Oklahoma
-Washington
-Texas
-Nebraska
-Californie : Le cas de cet état mérite d’être détaillé car celui-ci est un des premiers à avoir utilisé l’ensemencement (depuis 57 ans précisément). Le premier programme en date était Bishop Creek Watershed dans l’est de la Sierra en 1948, financé par la California Electric Power Company, maintenant appelée Southern California Edison. Différentes campagnes de recherche ont eu lieu entre 1957-1960 et 1967-1974. Certains se sont déroulés dans les environs de Los Angeles. Un programme datant de 2007 est actuellement en cours et vise à économiser de l’énergie via l’augmentation de la tombée de neige eu niveau des centrales électriques. Une partie (minoritaire) du budget alloué à l’ensemencement va à l’augmentation des précipitations pour l’irrigation et les demandes énormes des villes.

-Pennsylvanie
-Montana
-Dakota du Sud
-Dakota du Nord
-Wyoming : en Janvier 2006, un programme de recherche sur les effets de l’ensemencement appliqué aux chutes de neige a été mené ; il a coûté 8,8 millions de dollars)

Pour ces états, il y a eu des procès au niveau de l’utilisation de cette technique, ce qui a donné lieu à des articles de loi et à des jurisprudences relatives à la modification du temps.

Différents projets nationaux ont été menés :

-projet Stormfury (1962-1983) sur la manipulation des ouragans.
-programme HAARP, au sein de la Guerre des Etoiles de Ronald Reagan, basé à Gokoma (Alaska). Depuis les années 90, ce programme cherche à améliorer les techniques de contrôle du climat en créant un réseau d’antennes pouvant émettre, à partir de l’Alaska, un faisceau d’ondes de 10 GW. Michel Chossudovsky, professeur d’économie à l’université d’Ottawa, pense qu’une telle arme est prête, ainsi que Laval Gagnon et Nenki, journalistes canadiens. L’application serait selon eux exclusivement militaire, et très dangereuse, plus que l’arme nucléaire.
-En 1981, le projet Spacelab 3, mission de la NASA, a vu le jour en tant que vaste programme d’ensemencement de l’atmosphère au-dessus de cinq points stratégiques, dont un serait au Canada. Des rumeurs disent qu’une étude des populations « sous » les zones d’ensemencement a eu lieu, afin d’analyser les effets sur la santé et sur le comportement des gens en contact avec l’iodure d’argent.

Les utilisations sont diverses :
Les principaux projets sont à des vues d’augmentation des précipitations, mais un nombre croissant de programmes vise désormais l’augmentation de l’enneigement.

Des rumeurs circulent également :
-un vaste projet, baptisé projet Popeye, a été mené par les militaires américains pendant la guerre du Vietnam. Pendant cinq ans, ils auraient ensemencé les nuages au-dessus de certaines zones du Vietnam, déclenchant des pluies torrentielles qui ruinaient les cultures de l’ennemi et détruisaient les routes de ravitaillement de la piste d’Hô Chi Minh. Ce projet aurait coûté 19 millions de livres.
-Le gouvernement aurait demandé à ce qu’on ensemence les nuages pendant le festival de Woodstock. Il a en effet plu tout le long et ce mouvement n’était pas vu d’un très bon œil par les autorités.

Il y a évidemment eu des ratés, dont celui d’une manipulation d’ouragan en 1947 à Savannah (Géorgie), qui au lieu d’en diminuer la force, lui en a fait gagner et a entraîné la destruction de plusieurs villes.