Introduction
« L’épidémie d’obésité marque le pas en France » (Le Figaro),
« L’obésité, épidémie mondiale du XXIème siècle » (TV5Monde)
« Obésité : face à l’épidémie du siècle, que la France se bouge » (Huffington Post)
Dans Le Monde, un spécialiste de la nutrition qualifiait même l’obésité de « la première maladie non infectieuse de l’histoire » en mars 2000. Voici les titres qui circulent dans la presse depuis 2012 pour alerter l’opinion publique de l’inquiétante propagation de la maladie de l’obésité.
(Crédits : http://www.conseils-restaurationcollective.com/a-39-obesite—une-epidemie-taille-xxl.php)
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’alarme également de la « vague d’obésité » et de l’ampleur de ses conséquences morbides :
« L’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale, 2,8 millions de personnes au moins décédant chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.
Problème autrefois réservé aux pays à revenu élevé, l’obésité existe aussi désormais dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Les gouvernements, les partenaires internationaux, la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé ont tous un rôle essentiel à jouer pour contribuer à prévenir l’obésité. »
L’OMS lance donc un appel, notamment aux gouvernements cités en premier, à lutter contre cette maladie de plus en plus répandue et qui constitue à présent un véritable problème de santé publique.