Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé.

Cette définition ne permet pas de diagnostiquer l’obésité. En effet, à partir de quand est-on dans « l’excès » ? Comment distinguer l’obèse d’une personne simplement en surpoids ? Quel critère permet d’évaluer si une personne est bien sujette à l’obésité ? En donnant seulement une limite de poids à partir duquel une personne serait classée « obèse », on discriminerait les personnes de grande taille par rapport à celles de petite taille.

C’est pourquoi pour mesurer l’obésité dans les populations, on se sert couramment de « l’indice de masse corporelle » ou IMC qui s’obtient en faisant le rapport de sa masse (en kg) par le carré de sa taille (en mètres).

                                  classification imc                           

(Données Etude ObEpi 2012 – Laboratoire Roche)

                                 classification imc 2

(Crédits : Superwikifan, Wikipédia)

La classification en les catégories précédentes selon ce critère constitue une assez bonne caractérisation de l’obésité. Toutefois, il n’est pas valable pour les sportifs dont la masse musculaire est bien plus importante que la moyenne, et celle-ci étant plus lourde que la masse graisseuse, l’évaluation par l’IMC les placent pour la plupart dans la catégorie « Personne en surpoids » alors qu’ils ne sont bien sûr pas sujets à l’obésité. D’autre part, la méthode par l’IMC est contestée pour son manque de précision : en l’occurence, elle pourrait parfois sous-estimer l’obésité, si bien qu’aux Etats-Unis la méthode par l’IMC estimait la proportion d’obèses à 26% alors qu’une méthode plus moderne donnait 64% d’obèses en 2012. Malgré tout, le critère le plus couramment utilisé dans les études et les diagnostics (et quasiment la seule consensuelle) de l’obésité reste celui-ci.

Calculez votre IMC dès maintenant !

 

Quelles sont les solutions du PNNS face à l’obésité ?