Les produits laitiers
Le PNNS recommande de consommer au moins 3 produits laitiers par jour.
Danone soutient le PNNS en affirmant que « les produits laitiers frais jouent un rôle central dans l’alimentation quotidienne puisqu’ils fournissent de façon simple et agréable un apport nutritionnel essentiel au corps humain, notamment des protéines, des glucides, du calcium, du phosphore et des vitamines B2 et B12. Les produits laitiers peuvent également agir de façon spécifique sur le confort digestif ou en complément de traitements liés à des maladies gastro-intestinales.
Toutefois, de nombreux acteurs remettent en cause cette promotion des produits laitiers, qui serait selon eux injustifiée.
Pierre Sigler, auteur de l’ouvrage « Les biais du PNNS», aborde le point suivant : « Bien que les produits laitiers soient de plus en plus critiqués dans le monde médical et que de larges populations dans le monde s’en passent sans souffrir d’ostéoporose, les institutions officielles occidentales en recommandent la consommation. Mais le PNNS est la seule institution qui en fait des produits indispensables à la santé, en passant sous silence les sources non laitières de calcium.». Ainsi, on pourrait ne pas consommer du tout de produits laitiers sans pour autant souffrir de carences en calcium et en autres nutriments. En effet, il existe d’autres sources de calcium d’après une étude publiée par la Harvard School of Public Health : par exemple, les légumes verts, les fruits à coque et les poissons gras sont des sources méconnues mais effectives de calcium.
De plus, consommer trop de produits laitiers quotidiennement, peut s’avérer néfaste ce qui n’est pas précisé dans le PNNS. Thierry Souccar, journaliste scientifique spécialisé dans la nutrition, affirme dans son livre « Lait, Mensonges et Propagande » : « Le lait de vache est beaucoup plus riche que le lait maternel humain, et permet au petit veau de décupler son poids de naissance en un an ! Ce lait est totalement inadapté à notre organisme, ce qui en fait littéralement un poison pour notre corps… ».
Ainsi, les avis divergent concernant les bienfaits des produits laitiers sur notre organisme, ce qui remet en cause certaines recommandations de PNNS.