Les fruits et légumes
Le PNNS recommande la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour. Toujours d’après Dr Hercberg « Le PNNS est basé sur des milliers d’analyses de données scientifiques très rigoureuses. C’est pourquoi on dit au moins cinq fruits et légumes par jour parce qu’on sait que c’est à peu près quatre cents grammes et avec ces quatre cents grammes on diminue le risque de cancer, d’hypertension…»
Dr Tounian s’oppose à cette analyse. Selon lui, obliger des enfants à manger 5 fruits et légumes par jour, n’a, certes, pas d’effets néfastes sur la santé (sans pour autant avoir des effets spécialement bénéfiques), cependant, manger ces aliments en quantités parfois supérieures à celles qu’ils auraient naturellement ingérées, leur coupe l’appétit. De ce fait, ils ne reçoivent pas les nutriments essentiels apportés par d’autres aliments qu’ils ne mangent alors pas. Le PNNS provoquerait donc des carences en focalisant l’attention de ses lecteurs sur ce point particulier et en imposant une certaine quantité non adaptée à tous, qui est d’ailleurs, d’après Dr Tounian, choisie totalement arbitrairement.
Attaque plus virulente encore, certains acteurs soulignent que manger des fruits et légumes induit l’ingestion de pesticides (à moins que les aliments considérés soient bios) : une nectarine contient des résidus de 19 pesticides différents, d’après la base de données Codex Alimentarius sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. Ceci n’est pas pris en compte dans le PNNS.
L’ouvrage Toxic Food de William Reymond révèle que certains fruits et légumes ont perdu de leurs attraits nutritionnels.
La présence de vitamines vitales et de minéraux a dramatiquement baissé depuis 1951 parmi quelques uns des aliments les plus populaires comme les pommes de terre, les bananes et les pommes. Ainsi, la patate moyenne a perdu 100 % de sa vitamine A, 57 % de sa vitamine C et de son fer, un élément clé de notre système sanguin ; et 28% de son calcium, essentiel à nos os et à nos dents.
Cliquez pour voir la controverse sur les régimes alimentaires