Le débat fait rage sur la toile : tandis que certains ne reconnaissent que cette stratégie pour lutter contre la prise de poids, d’autres estiment les régimes amaigrissants non seulement dangereux mais surtout inefficaces, voire délétères…

Que fait un régime amaigrissant ?

Tous les régimes amaigrissants ont pour base commune la diminution des apports caloriques globaux, accompagnée en général de la suppression d’apports d’un certain type, qui est supposé être le responsable majeur de la prise de poids.

Ainsi, à titre d’exemple, le régime Dukan propose de supprimer entièrement les féculents du régime alimentaire des patients (dans une première phase, puis de les réintroduire en quantités minimes dans une second phase) : cette stratégie perturbe l’équilibre alimentaire et provoque des carences en certains nutriments essentiels. Effectivement, les effets de ce régime sur les patients est positif, rapide et notable dans les mois suivants l’arrêt, mais à plus long terme, cela conduit en réalité à une prise de poids équivalent voire supérieur à celui perdu. C’est l’effet yoyo.

Les régimes : une méthode contestée

En 2011, un groupe de médecins, dont le Dr Apfeldorfer, adresse au ministre de la Santé, une pétition demandant d’interdire « les régimes amaigrissants ».

Selon le Dr Apfeldorfer certaines études révèlent l’effet néfaste de régimes : « Citons quelques études du XXIe siècle : Anderson et al. étudient 29 programmes amaigrissants. Poids moyen des sujets: 100 kg. Perte de poids moyenne à 5 ans: 3 kg. C’est là une des études les plus optimistes ! Phelan et al. étudient le devenir de 2400 personnes : 94% des « successful losers » ont repris leur poids en 2 ans. Field et al. font le point sur 15 000 enfants de 9 à 14 ans qui ont été suivi pendant 3 ans. A poids et âge comparables, les enfants qui ont fait des régimes ont pris plus de poids en 3 ans que ceux qui n’en avaient pas fait. Les auteurs concluent que les régimes favorisent l’augmentation du poids à moyen terme. »

Les détracteurs des régimes amaigrissants proposent simplement de les remplacer par un régime alimentaire équilibré qui induirait naturellement une perte de poids et une meilleure santé. Le PNNS s’inscrit bien dans cette optique en proposant des recommandations pour une alimentation équilibrée.