Les normes sont un outil prépondérant pour standardiser un produit nouveau comme la cigarette électronique à l’échelle d’un pays mais aussi de manière internationale. Alors qu’une législation plus encadrée et moins souple est généralement perçue comme une entrave à l’expansion du marché et à la liberté des fabricants, les normes peuvent constituer un moyen d’autorégulation efficace.
Contrairement à la loi, les normes n’ont pas un caractère obligatoire qui doit être suivi à la lettre sous peine de sanctions : les normes sont plutôt des lignes directrices que les fabricants peuvent suivre, garantissant ainsi la qualité de leurs produits.
Ainsi, l’établissement de normes se différencie très clairement de la mise en place d’une législation par l’Etat, et un certain nombre de normes a déjà été généré dans l’optique d’améliorer la fabrication des cigarettes électroniques et d’en assurer la qualité notamment en Europe.
Quelles sont les normes actuelles et à venir ?
La cigarette électronique est née de l’intuition de bricoleurs et non de grands laboratoires de grands groupes. Elle reste encore actuellement un outil de consommation de nicotine largement plébiscité car elle est soumis à un suivi minutieux de la part des consommateurs. Chaque e-cigarette ou e-liquide de mauvaise qualité est aujourd’hui très rapidement signalé sur les forums de consommateurs, ce qui permet une adaptation extremement rapide des fabricants de cigarettes électronique. En l’espace de quelques annnées, les normes “privées” mis en place par les fabricants eux-meme pour garantir à leur consommateur la qualité de leur produit ont considérablement évolué grace à ce role de “controleur” rempli par les consommateurs.
Quelle est l’utilité des normes publiques et des normes privées ?