Amorce
La question du prix de la biodiversité est récente comparée à la prise de conscience de la perte de la biodiversité. Dès les années 1960, de nombreux scientifiques mettent en garde sur la menace d’une crise écologique causée par les activités humaines et sur le besoin d’une utilisation raisonnée de nos ressources naturelles. 1972 marque la première action prise à l’échelle internationale, avec le Programme des Nations unies pour l’environnement qui fait suite à la première Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm. Mais ce n’est qu’en 1980 que l’on voit apparaitre le terme de « diversité biologique », qui sera contracté en BioDiversity en 1986 par Walter G. Rosen, biologiste américain. Finalement, c’est en 1994, le mot « biodiversité » est ajouté au Petit Larousse.
Frise chronologique
Voici la frise chronologique de la controverse sur le prix de la biodiversité.
Lors que l’encadré est blanc, il s’agit d’une publication d’un rapport, d’un article de journal ou d’un documentaire.
Lorsque l’encadré est rouge ou jaune, il s’agit d’un événement français. Le jaune spécifie que l’événement est politique.
Lorsque l’encadré est vert ou bleu, il s’agit d’un événement international. Le vert spécifie que l’événement est politique.
Nous vous invitons à passer votre souris sur chaque encadré afin d’avoir plus de détails sur chaque événements. Si l’image ne s’affiche pas correctement, nous vous invitons à rafraîchir la page.
La frise vous semble trop petite pour lire chaque encadré ? Cliquez sur PLUS GRAND pour l’agrandir. Mais attention, vous ne pouvez cliquer sur les encadrés que sur la petite image.
Outils
Différents outils ont été utilisés pour observer l’évolution temporelle de cette controverse.
Gragantext
Nous avons utilisé la représentation graphique de Gargantext qui permet, pour un corpus d’articles donné, d’en donner la répartition temporelle. Nous avons ici utilisé un corpus scientifique. On peut y observer deux périodes importantes :
- La première se situe autour des années 1990-1995. C’est à cette époque qu’apparaissent des articles scientifiques qui sont considérés comme fondateurs de l’évaluation économique de la biodiversité par leur nombre de citations.
- La seconde, correspond aux années 2009-2010. C’est à cette époque que le nombre articles scientifiques traitant de l’économie de la nature augmente fortement (cf graphe). La tendance à la hausse est remarquable dès 2004, mais c’est en 2010 que l’on observe la plus grande rupture de pente.
Google Trends
Google Trends est un outil qui permet d’observer la répartition temporelle des recherches Google. Nous avons comparé les recherches pour « Ecosystem Services » et « Natural Capital ». Jusqu’en 2008, les deux termes étaient recherchés de manière équivalente. Passée cette date, la tendance est très favorable au terme d’ »Ecosystem services ». On relève aussi cette tendance dans les publications scientifiques ; aujourd’hui le débat est centré autour de la notion de « Services Écosystémiques ».