Démarrer le parcours

Mettre un prix à la biodiversité, évaluer économiquement la nature… Les méthodes et les différents buts qui se cachent derrière ces expressions surprenantes, voire choquantes à vos yeux, font l’objet de ce site internet et de notre controverse.

Depuis près d’un siècle, nous assistons à une disparition inquiétante dans la quantité d’espèces végétales sauvages ainsi qu’une diminution de la variété de la faune. Sur tous les continents, l’industrialisation, l’urbanisation et la pollution entraînent la dégradation des milieux naturels. La communauté internationale scientifique, aux côtés d’une opinion publique de plus en plus sensible au problème, cherche des moyens de ralentir cette dégradation anthropique de la biodiversité.

Les relations homme-nature ne sont que des relations entre les hommes à propos de la nature. – Bruno Latour (Weber, 2002)

C’est dans ce but primordial de protéger la nature que, depuis quelques décennies, l’idée d’attribuer un prix à la biodiversité s’est frayée un chemin dans les consciences et les milieux responsables. L’argent, « le grand entremetteur » pourrait être le langage commun entre les industriels et les défenseurs de la nature. Mais, en pratique, comment mesurer « la valeur de la biodiversité » ? La nature s’inscrit-elle dans un contexte ? Toutes les conséquences des méthodes employées sont-elles souhaitables ou peuvent-elles dépasser quelques limites ?

DEMARRER LE PARCOURS