Les Think Tanks sont des groupements d’acteurs, généralement indépendants, qui diffèrent des ONG car ils peuvent contenir des acteurs gouvernementaux. Ils ont une importance toute particulière dans notre controverse car ils permettent de faire les liens entre des acteurs dits plus « classiques ».
The Economics of Ecosystems and Biodiversity est une sous-filiale de l’UNEP dont le but est de sensibiliser la population et les gouvernements sur la valeur de la nature. Ses évaluations économiques concernant services écosystémiques permettent aux industriels et aux organismes politiques de mieux appréhender l’importance de ces derniers. C’est elle qui, sous la direction de Pavan Sukhdev, a fourni une étude environnemtentale de grande ampleur lors du G8+5 tenu en Angleterre. De nombreuses initiatives de la TEEB ont mené à la mise en place de partenariats mettant en relation organisations non gouvernementales, états et instituts d’experts internationaux. Parmi leur principales actions, figurent notamment :
- Des études pays-par-pays commanditées par des états, où la TEEB effectue un inventaire des principaux services écosystémiques, et explique comment les intégrer aux politiques environnementales nationales.
- Des études sensibilisarices concernant la valeur des « biens communs », notamment les océans, hôtes de nombreux écosystèmes.
- Enfin, des études destinées à aider les entreprises à mieux appréhender l’importance de l’environnement, et les incitant, là encore, à mieux les intégrer dans leur business-plans.
La TEEB est aussi à l’origine d’études économiques et scientifiques poussées, à l’instar par exemple de WAVES (Wealth Accounting and the Valuation of Ecosystem Services), qui a permi la reconnaissance du capital naturel dans la richesse nationale.
Créée en 2008, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en France est une fondation de coopération scientifique. Elle est une conséquence des orientations choisies par la Stratégie nationale de la biodiversité, et a pour mission de favoriser le développement des activités de recherche sur la biodiversité ainsi que leur valorisation dans des domaines diverse (biologie, socio-économie, justice). Ses actions s’inscrivent dans les 4 axes majeurs définis dans la Stratégie nationale de recherche sur la biodiversité de 2004 :
- Caractériser la biodiversité
- Comprendre la dynamique de la biodiversité et prédire ses changements
- Evaluer les impacts écologiques, économiques et sociaux des changements de biodiversité
- Développer des pratiques d’utilisation durable et de conservation des ressources génétiques, des espèces et de leurs habitats.
En plus d’organiser la recherche scientifique, la FRB rassemble de nombreux acteurs de la société autour de la question de la biodiversité. Le conseil d’orientation stratégique (COS) de la FRB rassemble 120 acteurs diverses (entreprises, ONG, collectivités…) qui peuvent formuler des propositions concernant les missions de la Fondation ou son orientation. Les membres du COS ont édité en 2010 le recueil Biodiversité, paroles d’acteurs*, qui recense les témoignages de 45 de ces acteurs sur différentes questions autour de la biodiversité : quelle en est leur perception, quelles actions mènent-ils en faveur de la biodiversité, quels enjeux pour l’avenir…