Les Bureaux d’études d’impacts sont des acteurs impliqués dans le processus de compensation.
Les Bureaux d’études d’impacts sont des organismes privés engages par les entreprises pour réaliser l’inventaire écologique de l’impact de leurs projets sur le territoire. Un bureau d’étude a pour rôle de constituer le dossier des mesures légalement nécessaires pour compenser les dégâts.
Un bureau d’étude ne se charge pas des travaux écologiques, ce travail est confié en France à la CDC Biodiversité (ou à un autre prestataire mais c’est rare), aux Etats-Unis à une banque de compensation.
Notons que les grands constructeurs (Bouygues, Vinci) sont capables de constituer des bureaux d’études en interne, tandis que les groupes moins importants devront s’adresser à des bureaux d’études extérieurs.
Le Cabinet Greuza est un exemple de bureau d’étude environnementale. Il propose différents services dont celui d’évaluation environnementale auprès des industriels, ou des aménageurs publics et privés.
Le cabinet Greuzat agit sans restrictions sur l’ensemble du territoire français et notamment pour des projets de grande ampleur : il compte d’ailleurs parmi ses clients Darty, Veolia et Lafarge. Certains bureaux d’études sont plus locaux et spécialisent leurs actions à une zone restreinte du territoire.