Les ONG – Organisations Non Gouvernementales

Les ONG ne forment pas un groupe homogène dans notre controverse. En effet, malgré leur rôle privilégié dans les questions environnementales, elles ne sont pas toutes d’accord concernant l’évaluation économique de la biodiversité, ce qui réduit fortement leur champ d’influence.

On retrouve des ONG environnementales dans les acteurs favorables à l’évaluation de la biodiversité. Celles-ci ont compris qu’en s’appropriant l’évaluation, elles se donnent un nouveau moyen d’influence.

Le fait que ces ONG travaillent selon des méthodes économiques joue en faveur de l’évaluation, qui se voit presque exonérée des désaccords éthiques: “La simple mention du « capital social » détenu par les ONG sert de justification à leur intervention sans que leurs actions, le type d’influence qu’elles exercent, les formes de légitimité dont elles pourraient se prévaloir ne soient analysés.”*.

WWF

Cependant, certaines sont moins ouvertement pour l’évaluation, conservant une certaine méfiance à l’égard de l’économie. En voici quelques exemples:

WEED (World Economy Ecology & Development)

France Nature Environnement

Greenpeace & Attac

Revenir à la cartographie.