Qu’est-ce que le revenu de base ?

background_home

Le revenu de base est un revenu individuel, inconditionnel et universel versé sans contrepartie de la naissance à la mort à l’ensemble d’une population.

kjuhgtfd

Un renouveau médiatique

Tantôt placé sur le devant de la scène médiatique et tantôt confiné à des cercles d’intellectuels restreints, le débat autour de l’idée du revenu de base touche à la fois les sphères économique, sociale et politique. Ce débat est d’autant plus complexe que les acceptions du revenu de base sont multiples. De Milton Friedman à Thomas Piketty, du think tank libéral Génération Libre à Europe-Écologie Les Verts : il rassemble et oppose des acteurs politiques d’idéologies très différentes. Par conséquent, doit-on parler du Revenu de Base ou des Revenus de Base ? Quels sont les objectifs de cette mesure ? Comment la mettre en place ?

Entre utopie et pragmatisme, quel projet de société le Revenu de Base dessine-t-il ?

Face aux nombreuses questions soulevées par un sujet aux origines si hétéroclites, l’ambition de ce site est de vous présenter les points de friction entre les différents protagonistes du débat et plus généralement, de contextualiser ce dernier.

MAUSS

La démarche du site

Nous avons réalisé ce projet dans le cadre du cours de controverses de l’école des Mines. Notre travail consiste en une présentation des débats fondamentaux autour de cette question. Au cours de l’année, nous avons procédé à une analyse documentaire préliminaire, avant d’entamer un travail de terrain au cours duquel nous avons pu interroger 10 acteurs de la controverse, dans le but d’approcher au mieux toutes les dimensions d’un débat complexe.

Une controverse singulière

Une controverse socio-technique est un débat autour d’un sujet qui nécessite de mobiliser des connaissances scientifiques mais qui repose aussi sur des considérations juridiques, morales, économiques et sociales. L’instabilité des connaissances scientifiques et l’absence de « faits irréfutables » renforce l’ampleur du débat qui rejaillit sur les autres sphères publiques (médiatique, citoyenne et politique).
Dans le cas du Revenu de Base la structure du débat est très singulière. Elle est caractérisée par son éclatement. A la différence de la plupart des controverses socio-techniques, le débat ne se situe pas tant dans une lutte pour ou contre cette mesure mais plutôt entre les différents acteurs en faveur du revenu de base.

Notre analyse : trois enjeux majeurs pour appréhender le revenu de base.

 

Quels fondements idéologiques ?

Pourquoi garantir un revenu de façon inconditionnelle à tous les individus ? Nous mettons dans un premier temps en lumière les différentes justifications apportées.

Une remise en cause du travail ?

C’est en réaction à la situation économique et aux évolutions du travail que le Revenu de Base a connu un regain d’intérêt. Le débat se polarise autour de l’impact qu’aurait une telle mesure sur le marché du travail et sur la conception de celui-ci qu’en ont les individus.

Quelle mise en place effective ?

Le débat se poursuit autour de la mise en place effective d’un Revenu de Base. Quel montant ? Est-il finançable en France ?

 

kjhgfd
Suivez le guide!

Des flèches en haut de chaque page vous guident vers la prochaine étape. Bonne lecture !

Plan du site :

Nous vous invitons à cliquer sur la carte interactive ci-dessous pour être redirigé vers les différentes pages du site.

Image Map

La lecture du site est optimale sur les navigateurs Firefox et Safari.

Disclaimer – clause de non-responsabilité

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’Ecole des Mines  de Paris dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr)