Nous vous invitons à cliquer sur la cartographie interactive des acteurs de la controverse ci-dessous.

Tout d’abord il est nécessaire de préciser le code de couleurs qui vous permettra d’identifier les figures de proue de la controverse selon leur appartenance à des réseaux militants. Ainsi, le MFRB est représenté en vert pomme, l’Université Catholique de Louvain en orange et le MOC en jaune. L’appartenance au BIEN est reconnaissable quant à elle grâce au liseré marron qui entoure les bulles de Y.Bresson, P.Van Parijs et Y.Vanderborght et il est signifié par un liseré bleu que M.de Basquiat fait partie de l’AIRE. En revanche, les acteurs qui en sont pas affiliés à un mouvement militant concernant le Revenu de Base sont en gris. Les partis politiques, eux, sont schématisés par des triangles bleus.

La cartographie organise ensuite les acteurs dans l’espace du débat sur le Revenu de Base selon deux paramètres principaux.

Dans un premier temps, l’espace rose regroupe les acteurs prônant via l’instauration d’un Revenu de Base, le développement d’une nouvelle conception du Travail ; tandis que l’espace bleu rassemble les acteurs pour qui le Revenu de Base ne serait pas un vecteur de changement radical du Travail.

Enfin, un axe des abscisses est présent au centre du schéma. Il classe les projets de chacun des acteurs selon qu’ils impliquent une vision plus ou moins libérale de l’économie. On remarquera donc par exemple que B.Mylondo, de par le fait qu’il se situe à l’extrême gauche de la cartographie n’est pas porteur d’une idéologie libérale (en témoigne le fait qu’il appartienne au Mouvement des Objecteurs de Croissance).

 

Image Map

Vous trouverez ci-dessous les fiches détaillées par acteur de la controverse.