Quels fondements idéologiques ?
« Tout le monde arrive au revenu de base par des chemins différents »
En effet, les défenseurs du Revenu de Base mentionnent des objectifs précis qui, s’ils se recoupent parfois, sont très divers : liberté, égalité, partage des ressources, flexibilisation du marché du travail, lutte contre la pauvreté, lutte contre le chômage, développement d’autres formes de contributions à la société, simplification du système fiscal, etc.
La forme que prend le Revenu de Base implique d’avoir recours à des justifications d’ordre philosophique, moral, sociologique, économique ou politique. Pourquoi devrions-nous subvenir aux besoins de tous les membres d’une communauté ? Pourquoi redistribuer les richesses par le biais de l’impôt ? Peut-on moralement offrir une prestation sans exigence de contrepartie ? Autant de questions qui alimentent le débat entre les défenseurs et les opposants au Revenu de Base.
S’il existe un plus petit dénominateur commun entre les défenseurs de Revenu de Base, celui-ci se trouve dans le constat de la persistance d’une grande précarité dans nos sociétés. De nombreux acteurs sont donc en faveur d’une évolution de la redistribution d’une partie des ressources. Plusieurs arguments justifient cette redistribution, certains se recoupent, d’autres s’opposent.
Ce qui fait l’unité du Revenu de Base et permet de mettre plusieurs projets sous la même bannière ce sont les trois aspects fondamentaux de la mesure : Quel qu’il soit, le Revenu de Base est universel, inconditionnel et individuel.
L’instauration d’un revenu de base entraînerait-elle un changement radical au sein de la société ?
Cliquez sur les cases du schéma interactif ci-dessous pour accéder rapidement aux pages voulues :