La Big Society est une politique présentée par le parti conservateur et son leader David Cameron lors des élections législatives de 2010 comme la solution aux problèmes que connaissait l’Angleterre, alors sous la gouvernance du New Labour, comme la dépendance des citoyens vis-à-vis de l’État.
Le Royaume-Uni était à l’époque aux prises avec de nombreux problèmes aussi bien structurels que financiers. Les choix politiques du New Labour ainsi que l’héritage des précédents gouvernements ont progressivement rigidifié les instances de l’État, en en faisant une institution hégémonique.
Par ailleurs, les dépenses publiques pour l’éducation ainsi que les aides sociales ont progressivement augmentées sans que cela ne soit accompagné de l’effet escompté. Ajouté à cela, la crise financière de 2008 qui frappa le Royaume-Uni dégrada profondément la situation économique du pays qui fut obligé de mener une politique d’austérité pour redresser les finances publiques.
Cameron décida donc de faire table rase du passé en remettant notamment en cause l’héritage du thatchérisme (Institut de l’Entreprise, 2014) qui étouffait la société civile et prônait un État fort, et proposa une nouvelle organisation replaçant les instances publiques locales ainsi que la société civile au cœur du débat politique.