La vallée d’Eden est une des régions rurales les moins densément peuplées d’Angleterre ; c’est aussi la seule zone rurale parmi les quatre vanguard areas.
L’initative a été portée par le député conservateur local, Rory Steward. Le secteur du bénévolat était déjà très actif avant le lancement du projet (Robert, 2011).
Différents projets de long-terme ont été menés, spécifiques aux problèmes rencontrés dans cette zone rurale, et qui émanent pour la plupart d’une consultation des citoyens.
Parmi eux, on compte Eden Valley Digital, un projet d’ouverture au numérique et de couverture de la régon par un accès Internet haut-débit. Ce projet, toujours en poursuite en 2016 (Eden Valley Digital), est parti d’un référendum local de la population (Robert, 2011) pour déterminer dans quelle mesure elle se sentait concernée par l’ouverture au numérique : ceci respecte le principe de la Big Society selon lequel ce sont les citoyens qui doivent cerner leurs besoins et les projets à mener en priorité.
Les citoyens ont aussi été amenés à s’exprimer pour un deuxième projet, cette fois sur l’habitation. Ce projet, qui a pour but de favoriser l’accès au logement pour les personnes défavorisées, s’appuie sur une association déjà existante dans la région : la Lyvennet Community Trust. Créée en 2009, elle est issue d’une consultation citoyenne : un sondage a été distribué aux 275 foyers de la commune de Crosby Ravensworth (Cumbria Rural Housing Trust, 2008), afin de mieux comprendre les attentes citoyennes et les besoins en matière de logement. Le projet était d’acquérir et de mettre à disposition des logements, pour des loyers faibles. Les bénéficiaires avaient été identifiés grâce au sondage. Récompensé en 2013 pour ses répercussions sociales, le projet d’habitation est toujours en cours (Lyvennet Community Trust, 2013).
The challenge for Big Society as an approach is to recognise that “society” may need more assistance to work effectively in some communities, and actually Eden proved that some assistance was still needed even in the more active communities. (Robert, 2011)
Les associations de bénévoles reprennent aussi cet avertissement : en mars 2015, le site edenvalleydigital.com appelait à signer une pétition pour que le gouvernement continue de soutenir financièrement « l’action communautaire en Angleterre rurale » (Eden Valley Digital, 2015).
Néanmoins, et ce même si la région avait un secteur bénévole actif, la Big Society offre un cadre permettant aux initiatives citoyennes de mieux se développer, du moment qu’elle est accompagnée par les autorités gouvernementales.
Without the Vanguard it is debatable how much cooperation the communities in Eden would have received from public agencies and civil society organisations. It seems that the Vanguard has provided a catalyst for the levels of activity now taking place in the area. (Robert, 2011)