La circonscription royale de Windsor et Maidenhead, à l’est de Londres, regroupe quelques 140 000 habitants.
Le conseil de la circonscription, de majorité conservatrice, a déjà pris des mesures en faveur de la décentralisation et des initiatives citoyennes :
La municipalité a recensé, en septembre 2011, 1400 volontaires « participant activement aux service du conseil » (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2013). Deux ans après, ce nombre double, dépassant 2600 volontaires.
Les différents projets initiés concernent plusieurs facettes de la Big Society telle qu’elle a été décrite par le gouvernement : l’engagement citoyen dans les services publics et la gestion de la collectivité.
D’une part, les innovations en termes de services publics sont portées par les citoyens : c’est le cas dans le projet Adopt-a-Street, ou des riverains bénévoles nettoient leurs rues. Entre 2010 et 2013, le nombre de bénévoles participant à cette initiative est passé de 56 à 871 (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2013) ; en 2016, le chiffre dépasse les 1000 bénévoles (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2016). Il s’agit bien pour eux de poursuivre ce que les services municipaux font déjà, en complétant leur action ; le conseil de la circonscription indique qu’il ne se désinvestit pas de l’entretien des rues malgré le bon fonctionnement du projet :
Volunteering for this scheme will not mean a reduction in the council’s street cleaning schedules, it will complement and enhance this service. (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2016)
Ce projet fonctionne aussi bien dans les zones les plus aisées de la circonscription que dans les zones plus en difficulté. Ainsi, une membre du conseil de Windsor et Maidenhead témoigne :
We have more streets covered in the adopt-a-street scheme in areas of deprivation than anywhere else. (Sherwood, 2010)
Cet exemple particulier peut donc être un contre-argument à l’idée que les organisations bénévoles sont plus efficaces dans les zones socialement favorisées.
Les projets incluent aussi une plus grande participation des citoyens dans les affaires locales, par exemple dans l’élaboration du budget des municipalités, le tout avec un effort de transparence de la part des autorités locales, qui justifient et mettent à disposition des citoyens leurs dépenses. (Sherwood, 2010).
L’innovation des citoyens est enfin récompensée et favorisée : la circonscription organise par exemple des Volunteer Awards ou des bénévoles particulièrement actifs ou des projets innovants sont récompensés (Harrison, 2015) ; il a aussi, à l’occasion d’un concours, mis 20 000£ en jeu pour un projet innovant qui répondrait à une problématique rencontrée à l’échelle locale (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2013).
Le lancement de la Big Society à Windsor et Maidenhead a profité au secteur associatif : le nombre de bénévoles par exemple a significativement augmenté (Royal Borough of Windsor and Maidenhead, 2013), et le volontariat tient toujours une place importante aujourd’hui (Harrison, 2015).