Vie du bâtiment
Une fois le bâtiment fonctionnel, l’entreprise prend en main l’exploitation et la maintenance pendant une durée de 10 à 30 ans généralement. En particulier, elle peut s’occuper de la cantine d’une prison ou de la sécurité d’un stade. Les éventuelles recettes générées par le projet sont donc reversées à l’entreprise tant que cette dernière est en charge de la gestion du bâtiment.
Pendant cette période, la personne publique paye à l’entreprise un loyer annuel qui peut dépendre des recettes générées par le bâtiment. À noter que le commanditaire n’a rien payé avant que le bâtiment soit rendu. En revanche, si la demande initiale s’avère ne pas parfaitement convenir, toute modification sera facturée au prix fort à la personne publique.
À la fin de la période de gestion de l’entreprise, le bâtiment revient intégralement à son commanditaire qui peut soit réembaucher l’entreprise pour continuer à gérer le bâtiment soit le gérer elle-même.
Les contrats de partenariat participent ainsi à l'économisation de la politique, et à l'avènement d'un État commanditaire, qui cherche à investir tout en s'assurant contre les risques économiques. Les PPP contribuent à transformer le rôle de l'État, et sont au cœur du débat public.