COMMENT OUVRIR LES DONNEES DE SANTE
L’un des enjeux majeurs de cette controverse est la mise en place d’une organisation qui permette au système de santé une ouverture de manière efficace. Plus précisément, l’organisation en question doit pouvoir servir l’intérêt public et améliorer le système de santé tout en garantissant le secret médical à chacun de ses utilisateurs.
« Il faut donc réussir le pari de mettre en place des accès faciles, fluides, rapides mais que la sécurité des données soit garantie à travers des normes extrêmement exigeantes aujourd’hui. » Entretien réalisé avec Dominique Polton.
Afin d’éviter les potentielles dérives en ce qui concerne l’utilisation des données de santé, de nombreux contrôles ont été mis en place. Inévitablement, cela entraîne une composante administrative importante et donc une certaine difficulté pour pouvoir accéder aux données de santé. Ainsi, l’ouverture initialement annoncée peut être au contraire perçue comme une fermeture par certains.
« La boite de Pandore a été ouverte mais il ne faut pas la refermer tout de suite. » Entretien réalisé avec Frédéric Bizard.
Sommaire :
- La disparition du secret médical ?
- Risques d’étatisation : ouverture ou fermeture ?
- Quelles données ouvrir ?
- Anonymisation ou pseudonymisation des données de santé
- Procédures d’accès aux données
Continuer vers…