Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Origine du site :

Dans le cadre de la première année à l’Ecole des Mines de Paris, les élèves travaillent en petits groupes sur des sujets soumis à controverse dans le cadre d’un cours appelé « Description de controverses ». L’objectif de ce cours est de faire réfléchir les élèves autour des thèmes qu’ils abordent, ainsi que de leur faire mener un travail de recherche très approfondi sur ces thèmes, dont l’aboutissement est un site internet informatif. C’est ainsi que notre groupe s’est vu attribué le sujet à débat qu’est l’ouverture des données de santé. A travers notre quête d’information, nous avons été amenés à réaliser des entretiens avec le docteur Eric Henry, l’économiste Frédéric Bizard et la présidente de l’Institut National des Données de Santé Dominique Polton, qui nous ont permis d’enrichir grandement ce site et de récolter des avis fortement intéressants quant à cette controverse. Nous nous sommes focalisés sur l’ouverture des données de santé via le prisme de la loi Marisol Touraine de 2016.

Qui sommes-nous ?

Description du site :

Pour découvrir ce sujet de controverse, nous avons choisi de vous accompagner comme suit :

Les différents problèmes surgissant de cette controverse sont disponibles dans l’onglet Une ouverture controversée. Nous proposerons à la fin de chaque page d’accéder à la page précédente ou la page suivante, d’après notre Schéma général disponible dans la Boîte à outils.

D’autres informations au sujet de la controverse sont disponibles dans la Boîte à outils, une fois que le lecteur a pris en connaissance les aspects importants de la loi. Il reste bien évidemment libre de naviguer sur le site comme il le souhaite.

Clause de non-responsabilité :

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’Ecole des Mines de Paris dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).