CHRONOLOGIE
Anne Hidalgo élue Maire de Paris
Le 05 avril 2014, Anne Hidalgo, candidate socialiste aux élections municipales, est élue maire de Paris. La piétonnisation figure dans son programme.
Présentation du projet
le 10 mai 2015, Anne Hidalgo affirme sa volonté de concrétiser son projet de piétonniser la rive droite.
Contre-projet
Nathalie Kosciusko-Morizet présente une contre-proposition. Au lieu de piétonniser les quais bas et de conserver la circulation en haut des berges, comme le prévoit Anne Hidalgo, elle voudrait une alternance des circulations entre berges hautes et basses. Cependant, son contre-projet ne fait pas écho.
L’avis défavorable
La Commission d'enquête publique rend un avis défavorable. Pourtant, Anne Hidalgo décide de passer outre. Ses opposants l'accusent alors de faire preuve de mauvaise fois.
Projet voté et officialisé
Le 26 septembre, le projet est soumis au vote du Conseil de Paris. La piétonnisation de la rive droite est alors approuvée, à la majorité des socialistes. La piétonnisation de la rive droite devient officielle par la publication d'un arrêté municipal.
La justice donne raison à la maire de Paris
Le tribunal administratif de Paris rejette le recours formé par des associations de riverains qui contestaient l'arrêté officialisant la piétonnisation de la rive droite. Le juge estime que « les arguments des requérants ne permettaient pas de caractériser un doute sérieux quant à la légalité de ce projet pouvant justifier sa suspension ».
Lettre ouverte à Anne Hidalgo
168 maires et députés Les Républicains et centristes d’Île-de-France signent une lettre ouverte adressée à la maire de Paris pour réclamer la réouverture des voies sur berges. Parmi eux, on retrouve notamment Valérie Pécresse ou Jean-François Copé. Ils dénoncent notamment "le blocage général de la circulation à Paris" et "des effets bien au-delà" de la capitale.
Fermeture prolongée
La fermeture des berges sur voie rive droite est prolongée pour 6 mois par le Préfet, si bien que Valérie Pécresse décide de tendre la main à Anne Hidalgo afin de trouver des compromis.
Ouverture du Parc Rives de Seine
Le 2 avril, la maire de Paris inaugure le Parc Rives de Seine: de nouveaux espaces verts ont été aménagés sur les voies sur berges afin de mieux accueillir les piétons.