• 1994

    Mise sur le marché de la tacrine (sous le nom de Cognex), première molécule visant à combattre la maladie d’Alzheimer, qui est retirée du marché en 2004.

    Dans les années 1990 et au début des années 2000, les quatres molécules actuellement les plus prescrites, à savoir la mémantine (Ebixa), le donépézil (Aricept), la rivastigmine (Exelon) et la galantamine (Reminyl), obtiennent progressivement leurs Autorisations de Mise sur le Marché (AMM).

  • May 27, 2017

    2001

    Lancement du premier Plan National Alzheimer (PNA), jusqu'en 2005.

  • May 27, 2017

    2003

    La Cour des Comptes s’inquiète de l’usage des médicaments contre la maladie d’Alzheimer, qu’elle juge « onéreux » et « d'intérêt limité ». Elle regrette l'absence d'évaluation médico-économique rigoureuse de ces traitements en France.

  • May 27, 2017

    Mars 2005

    Le National Institute for Clinical Excellence (NICE), agence gouvernementale de surveillance des médicaments en Angleterre, suggère au gouvernement de ne pas faire financer par le National Health Service (NHS) l’achat du Donepezil, de la Rivastigmine et de la Galantamine, en raison de leur trop faible rapport coût-efficacité.

    Cependant, en janvier 2011, sur la base d'un rapport provisoire d'une étude menée par l'équipe de chercheurs PenTAG de l'université d'Exeter, qui use notamment d'un nouveau modèle économétrique pour mesurer le rapport coût-efficacité, le Nice revient sur sa décision.

  • May 27, 2017

    Octobre 2005

    L'actuelle Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) réévalue à la baisse l’efficacité de la galantamine et met en avant l'existence d'effet secondaires significatifs (sur la base de deux études cliniques menées en Europe, en Australie et aux Etats-Unis).

  • May 27, 2017

    Juin 2007

    La Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) ré-évalue le service médical rendu (SMR) des quatre molécules, et le juge « important », « malgré le rapport efficacité/effets indésirables modeste de ces médicaments, et compte tenu de la gravité de la maladie à traiter et du rôle structurant du médicament dans la prise en charge globale de la maladie d’Alzheimer ». Les médicaments sont ainsi pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

    Cette période correspond également à un pic dans les publications d’articles.

  • May 27, 2017

    Février 2008

    Lancement du Plan Alzheimer 2008-2012.

    Dans ce cadre, la HAS met en place le programme AMI-Alzheimer (Alerte et Maîtrise de la Iatrogénie des neuroleptiques), qui vise à réduire la prescription inappropriée de certains psychotropes utilisés pour lutter contre les troubles psychiques, dont les effets secondaires sont jugés potentiellement dangereux.

    Cet exemple montre que d’autres médicaments utilisés pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer ont pu faire (et font encore) débat.

  • May 27, 2017

    Octobre 2011

    Nouvelle évaluation des 4 molécules par la CT de la HAS : le SMR passe d’« important » à « faible », « dans l’impossibilité d’identifier, a priori, les patients répondeurs et dans le souci de ne pas priver certains patients de l’éventuel bénéfice clinique faible observé à court terme avec les médicaments du traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer ». Elle propose que la prescription de ces médicaments soit limitée à six mois, avec possibilité d'un seul renouvellement après réévaluation. Le remboursement pris en charge passe de 65% à 15%.

    C’est à ce moment qu’on constate un important « pic médiatique » dans la controverse en France, avec un très grand nombre d’articles de presse se saisissant du sujet.

     

  • May 27, 2017

    Avril 2012

    Le prix des 4 médicaments principaux est baissé par le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé, chargé de fixer les prix des médicaments en France), à hauteur de 28% pour les médicaments génériques et 18% pour ceux étant encore sous brevet.

  • May 27, 2017

    Février 2013

    La Cour des Comptes publie un rapport évaluant le PMND 2008-2012, et recommande à la HAS de « réaliser une évaluation médico-économique rigoureuse des médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer ». L’analyse médico-économique revient pour la Cour des Comptes à « examiner le rapport coût/efficacité d’un acte thérapeutique, d’un médicament, d’une organisation des soins ou d’un programme de dépistage, ainsi que leur impact budgétaire » pour permettre une meilleure décision dans la manière « d’allouer (...) les ressources du système de santé aux besoins ».

  • May 27, 2017

    Novembre 2014

    Lancement du Plan Maladies Neurodégénératives (PMN) 2014-2019 par la ministre de la Santé Marisole Touraine.

    Celui-ci stipule entre autres que « le bon usage des médicaments et la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse, suivant les recommandations de la HAS, doivent rester une priorité des établissements et des prescripteurs ». Sont également prévues des mesures visant à « développer des modalités d'évaluation de l'efficacité des stratégies thérapeutiques en vie réelle » (pour palier aux limites des essais randomisés classiques), et des mesures visant à promouvoir l’évaluation rigoureuse et scientifique de l’efficacité des interventions non-médicamenteuses.

  • May 27, 2017

    Juin 2016

    La Commission de la Transparence de la HAS s’auto-saisit pour réévaluer les quatre molécules en se basant sur les « données récentes de la littérature et les dossiers déposés par les industriels concernés ».  

  • May 27, 2017

    Octobre 2016

    Le 19 octobre, la HAS rend son avis: le SMR est jugé « insuffisant ».

    Le 26 octobre, alors que le rapport final n’est pas encore publié, la ministre de la Santé Marisole Touraine annonce sur RTL que « la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser » avant que n'ait été mis en place « un protocole de soins élaboré par les scientifiques en lien avec les associations ».

    Cette prise de position, qui va à l’encontre de l’expertise de la HAS, provoque de vives réactions dans la presse (avec un pic d’articles le plus important le 26 octobre 2016).

  • May 27, 2017

    Novembre 2016

    Trois syndicats de médecins généralistes (FMF, Le BLOC et MG France) appellent à stopper la prescription des anti-Alzheimer.

  • May 27, 2017

    Avril 2017

    Le Pr Michel Clanet, président du Comité de suivi du PMN 2014-2019 rend à Marisole Touraine un rapport visant à faire état de la situation actuelle du parcours de prise en charge des malades.

    Suite à ce rapport, le 11 avril, la Ministre maintient officiellement son refus de dérembourser les médicaments, tout en assurant que la priorité est de « mieux organiser le parcours des patients, en misant sur les généralistes ».