Carte récapitulative du positionnement des deux groupes d'acteurs opposés dans la controverse (réalisée par STRICOT)

La carte ci-dessus nous montre la constitution des deux pôles principalement opposés dans la controverse, et le positionnement des acteurs dans ce débat en France. 

Ces deux groupes d'acteurs s'opposent sur deux points : 

  • Les médicaments sont-ils efficaces ?
  • Faut-il dérembourser ces médicaments ?

On peut donc voir qu'en fonction de la vision de l'efficacité des médicaments que possèdent ces acteurs, ils se positionnent pour ou contre le déremboursement. 

Ces acteurs ont donc une position tranchée à la fois sur l'efficacité des médicaments et sur la question de leur déremboursement. 

Mais au sein de la controverse, d'autres acteurs en viennent aussi à s'exprimer sur ces différentes questions, sans prendre pour autant de position aussi tranchées que celles-ci. On peut ainsi récapituler la position de l'ensemble des acteurs de la controverse que l'on restreint à la France sur le tableau suivant : 

Tableau récapitulatif du positionnement de l'ensemble des acteurs dans la controverse (restreint à la France) (réalisé par STRICOT)

Comme sur le schéma précédent, on peut retrouver les deux principaux pôles qui s'opposent dans cette controverse, à savoir ceux qui considèrent que ces médicaments sont efficaces ET sont contre le déremboursement, et ceux qui considèrent au contraire que ces médicaments ne sont pas efficaces ET sont pour le déremboursement. 

Mais de plus, certains acteurs considèrent que les médicaments contre la maladie d'Alzheimer sont efficaces, sans pour autant se prononcer sur la question du déremboursement. C'est par exemple le cas des laboratoires pharmaceutiques qui ont fabriqué les médicaments en question, et qui n'ont pas donné leur point de vue sur le déremboursement. 

Aussi, d'autres acteurs ne se prononcent pas sur l'efficacité des médicaments, mais affirment pourtant qu'ils sont pour leur déremboursement, comme par exemple la Cour des Comptes. En revanche, le ministère de la Santé s'est exprimé contre le déremboursement, par le biais de la déclaration de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, sans pour autant se positionner sur la question de l'efficacité des médicaments. 

Enfin, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation Plan Alzheimer sont des chercheurs qui n'ont pas exprimé leur positionnement dans cette controverse. 

Pour en savoir plus sur chaque acteur, nous vous invitons à étudier plus précisément la description de chaque acteur impliqué dans la   controverse :