Affectation de longue durée (ALD )
Une affection de longue durée exonérante est une « maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale) pour les soins et traitements liés à cette pathologie » (d'après la définition de l'Assurance Maladie). Selon le rapport Clanet 2017, 32% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de symptômes apparentés sont actuellement pris en charge au régime ALD.
Consultation mémoire
La consultation mémoire est un service hospitalier durant lequel un médecin spécialiste (neurologue, gériatre ou psychiatre) réalise des tests qui évaluent la mémoire et l’efficacité cognitive d’un individu. Si le médecin l’estime utile, il peut faire passer des examens complémentaires comme de l’imagerie cérébrale ou des examens biologiques, pour diagnostiquer une éventuelle démence. Le cas échéant, c’est également l’occasion de proposer un projet de soin personnalisé et de faire un suivi de la personne malade.
Evaluation médico-économique
L’évaluation médico-économique est définie par un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) datant de décembre 2014 comme une méthode qui « consiste à mettre en regard les bénéfices cliniques d’une stratégie de soins, d’une technologie ou d’un produit de santé et ses coûts, en les comparant à des alternatives ». Son objectif est de hiérarchiser les différentes options thérapeutiques envisageables pour rationaliser la prise de décision en matière de politique de santé publique et assurer une allocation optimale des ressources.
Hippocampe
L’hippocampe est une structure appartenant à la partie périphérique recouvrant le cerveau et constituée de matière grise. La maladie d’Alzheimer crée les premières lésions dans cette zone cérébrale, qui joue un rôle important dans la capacité de mémoire épisodique (événementielle).
IAChE
Les inhibiteurs d’acétylcholinestérases (IAChE) permettent de ralentir l’activité des acétylcholinestérases afin de maintenir un taux élevé d’acétylcholine. Ce dernier est fortement réduit chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (pour une explication illustrée, voir la vidéo dans la première point de discussion).
Mémantine
La mémantine est un antagoniste des récepteurs glutamatergiques, qui empêche une concentration trop élevée du glutamate dans le cerveau. Le glutamate est un neurotransmetteur excitateur : sa sur concentration entraîne une hyperstimulation des récepteurs glutamatargiques des synapses et déclenche la mort des neurones (pour une explication illustrée, voir la vidéo dans le premier point de discussion).
Méthode en double aveugle
Lors d’une étude scientifique, si le médecin sait qu’il attribue à un certain patient le médicament ou le placebo, il peut influer indirectement sur le comportement psychologique en ce qu’il interagit avec lui. La méthode en double aveugle tente d’effacer ce biais. Elle signifie que ni le patient ni le médecin ne savent quel patient a eu le médicament ou le placebo. Cette technique aide à avoir des résultats liés seulement au produit testé et indépendants des personnes qui le testent.
Mini-Mental State Examination (MMS)
Ce test de référence est pratiqué lorsqu'on suspecte une démence ou pour permettre de suivre l'évolution de la maladie. Recommandé par la HAS, il explore l'orientation temporo-spatiale, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, le calcul, le raisonnement, le langage et les praxies constructives. Il dure 15 minutes environ et est influencé par le niveau socioculturel. Il est difficile à réaliser par un médecin non expérimenté.
Mode de preuve
Venant du champ juridique, un mode de preuve est un moyen que le plaideur emploie pour apporter au juge la démonstration de ce qu'il avance. Appliqué au cadre scientifique, il s'agit du moyen employé par les chercheurs pour démontrer un fait ou un phénomène: il peut s'agir d'une méthode de calcul, d'un protocole défini d'expérimentation, d'une échelle basée sur certains critères, etc.
Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019
Il succède aux trois Plans Alzheimer qui furent mis en place depuis 2001. Leurs objectifs :
• améliorer le diagnostic de la maladie ;
• soutenir et mieux informer les malades et leurs familles ;
• mettre en place les CMRR ;
• favoriser les études et la recherche ;
• reconnaître Alzheimer comme affection de longue durée (ALD) pour permettre sa prise en charge à 100 % par l'assurance-maladie.
Dans la continuité de ces actions, le PMND 2014-2017 a trois objectifs :
• améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades
• assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants
• développer et coordonner la recherche.
Parcours de soin
Le parcours de soin est l’enchaînement adéquat des différentes compétences professionnelles liées aux soins que sont les consultations, les interventions techniques ou biologiques, le traitement médicamenteux et non médicamenteux ou encore la prise en charge médico-sociale. L’un des objectifs phares du Plan Maladies Neuro-dégénératives 2014-2017 est d’assurer une meilleure coordination entre ces différentes étapes et les acteurs qui y sont impliqués, pour garantir un accompagnement de qualité à tous les malades d’Alzheimer ou des maladies apparentées.
RCT (Randomized Controlled Trial) - ERC (Essai Randomisé Contrôlé)
Lors d'une expérience scientifique, la méthode des RCT cherche à évaluer les effets apportés par le traitement sur le patient, par rapport à une absence de traitement. Pour cela, l’échantillon de patients participant à l’expérience est divisé en deux groupes : un à qui sera administré le traitement, et un autre, appelé « groupe témoin », à qui l’on donnera un placebo (son aspect est identique au médicament mais il ne contient pas de principe actif).
Tout est fait pour éviter les biais : les sujets sont aléatoirement répartis et les évaluateurs et les thérapeutes procèdent, dans la mesure du possible, en aveugle. Le traitement expérimental dure en général plusieurs mois, pendant lesquels les effets sont régulièrement observés sur chaque patient. A la fin du traitement, l’analyse des résultats de l’essai thérapeutique est effectuée grâce à des tests statistiques, qui déterminent si les différences observées entre le groupe de patients traités et le groupe témoin sont suffisantes pour affirmer l’efficacité du médicament ou non. Le résultat est ainsi binaire : si, statistiquement, les effets observés dans le premier groupe sont significatifs par rapport au groupe témoin, alors la molécule testée est déclarée efficace. Si, à l’inverse, ses effets ne sont pas statistiquement significatifs par rapport au placebo, on considère le médicament comme inefficace.
Service Médical Rendu
Le service médical rendu (SMR) est un critère utilisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour apprécier l’efficacité d’un médicament et déterminer en fonction son niveau de remboursement par la sécurité sociale. Il prend en compte la gravité de la pathologie concernée et des données propres au médicament (efficacité, effets indésirables, place dans la stratégie thérapeutique et intérêt pour la santé publique). Il existe différents niveaux de SMR : majeur ou important (qui justifie un taux de remboursement de 65%), modéré (remboursement à 30%), faible (remboursement à 15%), et insuffisant (pas de remboursement).
Le SMR d’un médicament est réévalué tous les 5 ans par le Comité de la Transparence de la HAS, mais ce délai peut être raccourci si de nouvelles données scientifiques sur ses effets sont mises au jour ou si de nouveaux traitements sont découverts.
Stimulation cognitive
La stimulation cognitive est une des techniques non-médicamenteuses de prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Elle peut se faire au sein des institutions hospitalières par des séances en petit groupe animées par des psychologues, ou bien par l’aidant à domicile. Le but est de solliciter les malades (d’un stade léger à modéré) avec des exercices sur l’attention, la concentration, l’orientation spatio-temporelle, l’organisation, la mémoire sémantique et la mémoire implicite.