Ce site internet est l’aboutissement de notre travail de recherche dans le cadre du cours « Description de controverses » de l’école des Mines PARIS TECH.
Nous appelons controverse sociotechnique un débat qui engage des connaissances scientifiques ou techniques non stabilisées et qui conduit à des affaires embrouillées, mêlant des considérations juridiques, morales, économiques et sociales.
Il s’agit donc d’une situation où les incertitudes usuelles du social, de la politique, de la morale se trouvent compliquées par l’instabilité des connaissances scientifiques ou techniques et l’absence de « faits indiscutables ». Si ces controverses ne sont pas limitées au cercle étroit des spécialistes et qu’elles doivent trouver des échos dans l’espace public, elles supposent pourtant toujours des débats autour des connaissances d’ordre scientifique.
(D'après le site de Description de Controverses des Mines de Paris)
Ce qui fait la spécificité d'une controverse, c'est qu'elle mobilise une pluralité d'arguments et d'opinions qui se répondent et se contredisent. En remettant en cause certains arguments scientifiques avancés, les interactions entre les acteurs viennent complexifier la compréhension des principaux enjeux du débat. Ce débat ne se restreint pas seulement à la sphère scientifique, mais s'étend également à l'espace public, avec une pluralité d'acteurs qui entrent en jeu, mais sans jamais remettre en cause le caractère scientifique de la controverse.