Les laboratoires pharmaceutiques français

 

  • EISAI

Laboratoire qui produit le médicament Aricept (molécule de donépézil).

 

  • NOVARTIS PHARMA

Laboratoire qui produit le médicament Exelon (molécule de rivastigmine).

  • LUNDBECK 

Laboratoire qui produit le médicament Ebixa (molécule de mémantine).

  • JASSEN-CILAG

Laboratoire qui produit le médicament Reminyl (molécule de galantamine). 

 

Les médicaments Ebixa (de Lundbeck), Aricept (de chez Eisai), Exelon (produit par Novartis Pharma), Reminyl (de Janssen-Cilag) sont disponibles depuis 1998. Ils ont coûté en 2011 270 millions d’euros.

Trois d'entre eux sont des « anticholinestérasiques », qui bloquent la dégradation enzymatique (par la cholinestérase) de l'acétylcholine cérébrale, neurotransmetteur dont la production diminue chez les personnes atteintes d'Alzheimer. Le quatrième, la mémantine (Ebixa produite par Lundbeck) a un mécanisme d'action différent : il diminue la concentration du glutamate, un autre neurotransmetteur, impliqué dans la survenue de certains symptômes.

Nous avons choisi ces acteurs puisque ce sont leurs produits qui sont visés de déremboursement. On les entend très peu s’exprimer au sujet de ce possible déremboursement des médicaments, mais nous pouvons supposer qu'ils sont plutôt contre le déremboursement.

Source : Allodocteurs.fr [Consulté le 2 Juin 2017]

Les quatre laboratoires sont évidemment contre le déremboursement de leurs médicaments, mais ont déjà accepté, en 2011, de baisser le prix de leurs molécules.

Irène Frachon qui fut lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator voit dans le refus de dérembourser les médicaments une nouvelle pression des lobbies pharmaceutiques :

« Le lobby de l'Alzheimer s'est réveillé ! Même certaines associations de patients sont financées par l'industrie pharmaceutique » Marianne, le dimanche 30 octobre 2016

Les laboratoires pharmaceutiques étrangers

Le laboratoire américain MERCK aurait développé une nouvelle molécule, la verubecestat, qui serait efficace contre Alzheimer et commercialisable sous trois ans, d'après un article de Futura Sciences du 5 novembre 2016.