Nous avons eu à traiter d’une problématique d’actualité qui est largement plus présente dans la presse anglophone. Nos recherches les plus concluantes sur Europresse, base de données d’articles de presse, se sont ainsi faites en anglais : “intellectual property” + “right to repair” / “repair monopoly” etc. Nous avons ainsi abouti à un corpus d’à peu près 250 articles de presse, datant de 2006 au printemps 2017.

 

Au niveau de Scopus, base de données d’articles scientifiques, nous avons eu plus de mal à réaliser un corpus satisfaisant bien les problématiques des cycles de vies de produit, de chaîne logistique durable et de la réparation apparaissent abondamment.

 

Après avoir considéré quelques articles pertinents sur Scopus, nous avons pris l’initiative de suivre l’évolution de cette controverse par le biais de Twitter et de Google Alerts. Sur Twitter, nous suivons par exemple des comptes spécialisés tels que le compte officiel d’iFixit, celui de la Repair Association, ainsi que des médias qui portent de l’intérêt au débat présenté sur ce site, Vice en étant un exemple. Cette démarche nous a ainsi permis de ne pas omettre des développements intéressants, tels que l’article du 02 Juin 2017 qui annonçait que le New Jersey envisageait de mettre en place un projet de loi Right to Repair, dans le sillage d’autres états américains.

 

Durant votre lecture du site, il faudra donc garder à l’esprit que, la controverse étant très volatile, il est possible qu’elle ait changé du tout au tout à l’instant de votre navigation.