L’origine du compteur Linky en France

24 mars 2014 | Commentaires fermés

Les Origines du Compteur Linky

     C’est à l’Union Européenne que l’on doit l’idée d’une généralisation à grande échelle d’une nouvelle génération de compteurs électriques intelligents.   L’article 13 de la directive du 5 avril 2006 recommande aux états membres d’encourager dans la mesure où cela est techniquement possible, financièrement raisonnable et proportionné le développement de compteurs intelligents. Ainsi, la directive européenne 2006/32/CE vise entre autre la mise en place, au sein des pays membres, de plusieurs politiques énergétiques et économiques concernant la vente et la distribution de l’énergie au détail. Parmi elles, on peut retenir :

  1. · Éliminer les imperfections du marché de l’énergie qui empêchent une utilisation efficace de l’énergie.
  1. · Créer des conditions optimales pour permettre au marché de proposer des offres qui permettraient de faire des économies d’énergie.
  1. · Veiller à ce que les gestionnaires de réseaux de distribution et les entreprises de vente d’énergie au détail fournissent aux clients des informations nécessaires pour faire des économies d’énergie.
  1. · Ces mêmes gestionnaires s’abstiendront de faire quoique ce soit qui pourrait entraver les mesures visant à améliorer l’efficacité du service énergétique.
  1. · Baisser la consommation d’énergie de 9% d’ici à 2016

 

     Le gouvernement a donc saisi différents organismes qui se sont vus commandées des rapport sur la question. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a, de fait, réagi à cette directive et l’a analysé. Elle en a déduit les axes à suivre pour le cas de la France, notamment sur le nouveau système de comptage d’électricité. Voici le lien en annexe d’un rapport qui résume assez bien les caractéristiques du nouveau compteur.