Sécurité et confidentialité
L’une des principales caractéristiques de Linky et aussi l’un de ses plus grands atouts et qu’il communique en permanence avec le distributeur ERDF, qui connaît alors la consommation en temps réel de ses clients. Selon la directive européenne de 2006 et le rapport de la CRE de 2007, ces données sont le point central du projet puisqu’elles permettront aux fournisseurs d’énergie d’adapter leurs offres en fonction de la consommation des utilisateurs. Le fournisseur aura alors à sa disposition les courbes de consommation du client et pourra ainsi lui proposer une offre personnalisée dans le but de réduire la facture et de réaliser des économies d’énergie. Il y a alors deux points ici qui font débat : la sécurité des compteurs et la protection de la vie privée du consommateur.
Tout d’abord, comment communiquent nos compteurs intelligents Linky avec le distributeur ? Sommes nous sûrs qu’ils ne pourront pas être pîratés, que personne ne pourra venir récupérer les informations qu’il contient ou pire, venir contrôler à distance nos compteurs ? Pour comprendre cela, il est primordial de s’intéresser au mode de communication entre le boitier et le distributeur.
Puis, concernant la confidentialité des données : la connaissance de notre consommation électrique est-elle une intrusion dans la vie privée du consommateur ? Sachant que le compteur Linky est imposé par l’Etat, comment doit-on réguler l’accès à ces informations ?