Le distributeur : ERDF

27 mars 2014 | Commentaires fermés

ERDF

 

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.

    ERDF a été créé le 1er janvier 2008 par la scission des activités de distribution d’électricité d’EDF d’avec les activités de production, de transport et de commercialisation de l’électricité. En effet, un ensemble de directives européennes et leur transpositions en droit français ont déréglementé le secteur, afin de faire émerger un marché concurrentiel de l’électricité. Dans ce but, elles ont imposé progressivement :

  • une séparation de gestion puis juridique des activités de production (EDF), de transport (RTE), de distribution (ERDF), et de fourniture d’électricité (EDF).
  • une ouverture totale à la concurrence des activités de production et de fourniture d’électricité.

    ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. Il doit garantir un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.

    Il s’agit sans doute de l’acteur qui a le plus de poids dans la controverse. Le projet Linky, initié à la suite d’une directive européenne,  a été développé en très étroite collaboration avec ERDF tant du fait des enjeux économiques soulevés que du rôle d’ERDF de mise en place et d’application de la directive européenne. Dans son site, elle présente de manière claire et positive tous les avantages du compteur Linky. Apparaissent sur leur site de présentation de nombreux avantages en faveur de l’installation des compteurs. Selon ERDF, le consommateur y gagnerait beaucoup :

« La facture pourra être calculée sur la base de consommations réelles, et non plus sur des estimations. Les interventions simples, comme la mise en service ou le changement de puissance pourront se faire du jour au lendemain et non plus sous 5 jours. Plus besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre le technicien, ERDF opérera à distance. Les clients pourront visualiser leur consommation d’électricité et ainsi mieux la maîtriser, en se connectant par exemple sur Internet ou via un smartphone. En cas de panne sur le réseau, le diagnostic sera facilité. La ré-alimentation en électricité sera donc plus rapide. »

    L’entreprise se positionne clairement en faveur de Linky, puisqu’elle le produit et installe à grande échelle. Dans la controverse, ERDF s’oppose à de nombreuses reprises aux associations de consommateur.

Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre « intelligent ».

      Si vous désirez avoir plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez lire l’entretien que nous avons eu avec l’un des cadres d’ERDF :  Entretien retranscrit.