Quelques problèmes subsistent encore ?

30 avril 2014 | Commentaires fermés

Le problème n’est pour autant pas réglé. En effet, le central fait partie lui-même d’un réseau plus grand, et il lui est donc nécessaire de communiquer avec les serveurs de ERDF pour que l’analyse et le traitement des données se fasse à l’échelle française – voire européenne. Or cette communication se fait par l’émission d’ondes électromagnétiques, qui représenteront une pollution électromagnétique non négligeable du fait des quantités importantes de données qui devront être transmises par le central.

Le fait que la source des ondes soit localisée bien plus loin du consommateur moyen est un grand pas en avant par rapport au Québec. En revanche, le fait que les centrales, qui concentrent une pollution électromagnétique intense, soient relativement proches de zones d’habitation pose problème. Il est important de savoir que les optimisations apportées par le compteur intelligent ne prennent sens qu’à l’échelle globale, et les données doivent donc être communiquées et centralisées. Cette communication est donc nécessaire au réseau entier.

Robin des Toits

 

Comme la controverse sur les antennes relayant les ondes des téléphones portables, ce sujet soulève des questions de santé publique et de nombreuses critiques liées à l’augmentation de la pollution électromagnétique dans les zones proches des centrales. Le site Robin des Toits est spécialisé dans la lutte contre la prolifération de l’utilisation des ondes – en particulier celles situées sur les bandes de fréquence dédiées à la téléphonie – et dans l’information sur le sujet de l’électrosensibilité. L’association invite les personnalités politiques et les responsables du projet au sein d’ERDF à apprendre des exemples américains dans leur plan d’installation en France.

Aux Etats-Unis, elles ont dû faire machine arrière, proposer une solution « d’opting out » aux abonnés, parfois réinstaller les anciens compteurs analogiques. Au Canada, les plaintes se multiplient, notamment à cause de problèmes de santé vécus par des personnes qui n’étaient, à l’origine, pas particulièrement « anti-ondes ».
Dans notre univers mondialisé, ces exemples doivent être médités pour mettre en place, dans notre pays, des solutions sûres et incontestables.
Source