Les caractéristiques techniques du compteur

8 avril 2014 | Commentaires fermés

  Présentation du fonctionnement du compteur Linky et du nouveau réseau :

   Ces informations proviennent de la documentation officielle sur le fonctionnement du compteur Linky, publiée sur le site de ERDF. Il s’agit d’un article technique et scientifique, à destination d’un public averti et informé. Il décrit en détail les techniques utilisées par le compteur intelligent pour communiquer avec le concentrateur. Dans le même temps, un lecteur avisé peut rapidement saisir les enjeux techno-économiques et sociétaux que cela pose.

      L’infrastructure mise en place par ERDF repose sur l’utilisation du réseau CPL pour la communication avec le concentrateur. L’interaction est basée sur une structure client/serveur, de sorte à faciliter l’échange des informations entre le compteur Linky et le concentrateur (il s’agit du système informatique de concentration des données à l’échelle d’un quartier). Ainsi, comme Linky doit cohabiter avec d’autres types de compteurs, le concentrateur peut traiter des requêtes différentes qui utiliseront donc des réseaux différents pour compléter les mêmes bases de données. Ceci est nécessaire car, même si le compteur Linky est censé être installé en une seule fois, au sein même de la gamme neuve des compteurs, certaines offres ne communiquent pas exactement de la même façon ( le Tarif Jaune qui utilise un réseau différent ou encore les compteurs mis en place par les PME / PMI nouvellement entrées dans le marché de la distribution d’électricité). Mais qu’en est-il des réseaux CPL et l’émission d’onde? Il est clair que ce type de transmission peut soulever des craintes du fait de la pollution électromagnétique que cela peut engendrer. Certes, les échanges d’informations ne se font pas par le biais d’ondes se propageant dans l’atmosphère. Pourtant,le réseau électrique n’est pas adapté au transport de haute-fréquence car il n’est pas blindé. En conséquence, la plus grande partie de l’énergie injectée par le modem CPL est rayonnée sous forme d’onde radio. Les plus alarmistes y voit un réel danger pour la santé. (Pour plus d’informations, voire notre page dédiée à la santé).

     Par la suite, lorsque le concentrateur a recueilli les informations concernant les différentes habitations du voisinage, il doit communiquer ces informations avec le système central par le réseau de téléphonie mobile GPRS . Cette volonté de la part d’ERDF d’utiliser les ondes GPRS pourtant grandes émettrices d’ondes électromagnétiques n’est elle pas contradictoire avec le souci de certaines grandes villes françaises de limiter l’exposition quotidienne aux champs électromagnétiques? (encore une fois, pour plus d’explications, voir notre page Santé publique).

linkucom

 

Schéma illustrant le mode de communication entre le compteur et ERDF (Source : site Internet Enerzine)

       De leur côté, les fournisseurs et distributeurs échangent de l’information avec le compteur, en effet ils distribuent l’électricité. Au départ, l’électricité est produite dans les centrales nucléaires gérées par EDF (ou autres mécanismes de production de l’électricité). Puis, celle-ci est envoyée sur des lignes à haute tension, avec des tensions qui avoisinent les centaines de kilovolts, gérées par l’entreprise RTE . Ensuite le courant est acheminé sur les lignes à moyennes tensions (20 000V), pour enfin arriver sur les réseaux à basse tension (400 ou 230V). C’est sur ces lignes que le CPL est utilisé. Il faut savoir que toutes les lignes à part celles à haute tension sont gérées par ERDF (soit 95% des lignes présentes sur le territoire français). Il est important de noter que non seulement ERDF distribue de l’électricité aux habitations (1ère interaction avec le compteur) mais il peut aussi faire des opérations directement à distance tels que les relevés (2ème interaction) .

     Ainsi, le système construit par ERDF repose sur la communication bi-directionnelle entre son parc de comptage et un unique système d’information via des concentrateurs installés dans les postes de transformation.

bidirection

Schéma illustrant les différentes interactions entre les compteurs intelligents et ERDF (Source : CRE)