Combien va coûter l’installation du compteur et qui va la payer?
L’évaluation totale du coût de la réalisation du projet est l’un des nœuds de la controverse puisqu’il soulève deux problèmes : celui de sa détermination étant donné que les modélisations de coût réalisé par ERDF et les associations de consommateur n’aboutissent pas au même résultat, ainsi qu’à la question de celui qui paiera la note finale.
Au total, près de 35 millions de foyers se verront installés ces compteurs Linky d’ici 2020. La réalisation de ce chantier gigantesque a été évalué à 4.3 milliards d’euros. Le Gouvernement et ERDF assurent qu’il n’y aura pas d’impact sur le prix de l’électricité. Néanmoins, très rapidement les associations de consommateur ont montré leurs inquiétudes :
« Mais tôt ou tard, le coût de [Linky] va être répercuté dans le tarif d’acheminement de l’électricité, et donc se retrouver sur la facture, qui sera alors augmentée de 1 à 2 euros par mois », redoute Grégory Caret, directeur d’études chez UFC – Que Choisir, interrogé par La Croix.
L’évaluation du coût annoncé par ERDF a également été remise en cause par l’association UFC Que Choisir. Selon ERDF, le prix du compteur s’élèverait à 120 euros, pose incluse. Mais la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) l’évalue plutôt à 240 euros. Ainsi, le montant total annoncé par ERDF serait littéralement doublé. Suite à cette action, l’UFC Que Choisir a dénoncé les propos d’ERDF, qui avait annoncé une prise en charge totale du coût. L’association va même plus loin, et écrit dans son rapport : « Notre étude permet de se rendre compte que c’est bien les consommateurs qui financeront cette mise en place ». Aussi, outre les éventuelles augmentations du prix de l’électricité, la facture devrait augmenter simplement du fait de l’investissement fait pour subvenir aux coûts de l’installation des compteurs.