Gaspard Koenig
Get In Touch
Gaspard Koenig est un philosophe français. Diplômé de l’école normale supérieure en 2002, il obtient l’agrégation de philosophie en 2004. Après avoir enseigné à l’université Lille-III, il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009.
De 2009 à 2013, il travaille à Londres pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En 2012, il se présente comme député de la 3ème circonscription des Français de l’Étranger (Europe-Nord) sous l’étique du Parti Libéral Démocrate. En 2013, il crée le think-tank libéral Génération Libre qui a pour but de promouvoir le libéralisme aussi bien politique qu’économique. Il écrit régulièrement des chroniques dans les journaux français (notamment dans l’Opinion, Les Echos et Le Point) mais il apparaît également dans les médias anglo-saxons (BBC, Financial Times).
Gapard Koenig publie en 2014 conjointement avec l’économiste Marc de Basquiat (lien) « Le LIBER, un revenu de liberté pour tous ». Dans ce livre il défend la mise en place d’un impôt négatif à la hauteur de 450 euros pour les adultes qui serait financé par la LIBERTAXE, une taxe sur les revenus à hauteur de 23%. Pour plus d’information sur le LIBER et son financement, consulter la page La Modélisation de Marc de Basquiat (lien).
Gaspard Koenig résume l’objectif du LIBER de la façon suivante : « Le LIBER permet donc de lutter efficacement contre la pauvreté, les sommes étant perçues sur le seul critère des revenus, et se substituant au maquis des allocations spécifiques. Il évite tout paternalisme, en rendant les citoyens responsables de leurs propres choix (chacun étant libre de dépenser comme il l’entend son impôt négatif). […] Philosophiquement, le LIBER représente une saine dissociation entre les mécanismes économiques, qui pourront fonctionner sans entraves, et la politique sociale, conçue comme un filet de sécurité adapté aux aléas des carrières et des vies, en particulier dans un monde de chômage structurel. »
Nous avons interrogé M. Koenig, vous pouvez consulter la retranscription de son entretien en cliquant ici.
Source de l’image : ©taurillon.org