Jean-Éric Hyafil
Get In Touch
Jean-Éric Hyafil est doctorant en économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il bénéficie d’une bourse de thèse pour travailler sur le revenu universel. Il a participé à la mise en place du MFRB au sein du quel il est très actif. Il a d’ailleurs co-organiser le colloque sur le revenu de base qui s’est déroulé au Sénat le 19 mai 2015.
Après s’être d’abord intéressé au revenu de base comme politique permettant de se passer de croissance, il s’appuie désormais sur le choc d’automatisation et les mutations du travail engendrées pour défendre la nécessité d’un revenu d’existence.
Jean-Éric Hyafil adopte l’idée d’un revenu de base au niveau du montant actuel du RSA, soit 450 euros, montant qu’il juge « pragmatique ». L’objectif serait, à terme, d’augmenter sa valeur en captant notamment les rentes perçues par les grandes entreprises monopolistiques.
Il ébauche en ce moment un projet de financement du revenu de base qui reposerait sur les cotisations sociales et la TVA. Le détail de son projet est disponible ici.
Nous avons interrogé M.Hyafil, vous pouvez consulter la retranscription de son entretien en cliquant ici.
Source de l’image : www.twitter.com