Marc de Basquiat

Ingénieur et économiste
Get In Touch

Ingénieur de formation, Marc de Basquiat a ensuite largement contribué à l’évolution de la réflexion sur le revenu de base. Très engagé, il a adhéré à plusieurs mouvements, comme l’AIRE ou le BIEN et a contribué à la création du MFRB. Sa formation scientifique, inédite dans ce domaine, fait de lui l’un des seuls à avoir modélisé les effets d’un revenu de base. Son travail a permis de propulser l’idée d’un revenu de base, notamment dans le champ politique, en donnant du crédit à cette idée, preuves concrètes à l’appui.

 

En novembre 2011, il soutient une thèse en économie sur l’allocation universelle nommée « Rationalisation d’un système redistributif complexe : une modélisation de l’allocation universelle en France ». L’allocation universelle modélisée prend la forme d’un impôt négatif de 382 euros par mois pour les adultes, financé par un impôt sur le revenu. Sa mise en place s’accompagne d’une simplification du système fiscal français.

 

En 2014, il publie conjointement avec le philosophe Gaspard Koenig : « Le LIBER, un revenu de liberté pour tous ». Dans ce livre, il détaille sa proposition d’impôt négatif nommé LIBER (liber signifiant “affranchi” en latin) qui s’élève à la hauteur de 450 euros pour les adultes et de 225 euros pour les enfants. Ce LIBER est financé par la LIBERTAXE, un impôt sur les revenus à la hauteur de 23% dès le premier euro gagné.

 

Pour en savoir plus sur le mode de financement du revenu de base proposé par Marc de Basquiat, consultez la page La Modélisation de Marc de Basquiat. Retrouvez notre entretien avec Marc de Basquiat ici.