On parle de manière assez notable du paludisme dans la presse française depuis 1996. Cependant, on remarque que c’est depuis les années 2000 que le paludisme fait le plus parler de lui et notamment après la publication par l’OMS de son « Rapport sur le paludisme dans le monde ».
Le « Rapport sur le paludisme dans le monde » est publié chaque année depuis 2005 en décembre. Il présente une vue d’ensemble de l’évolution de la maladie et les recommandations de l’OMS pour lutter plus efficacement contre celle-ci. Il est accessible ICI.
Il est intéressant de noter que les journaux nationaux n’écrivent sur le paludisme presque que quand c’est un sujet au cœur de l’actualité : en novembre-décembre grâce au rapport de l’OMS ou en ce moment (2014-2015) à cause de l’épidémie d’Ebola qui perturbe la lutte contre le paludisme. La transmission du paludisme est aussi plutôt saisonnière autour de la saison des pluies et donc les médias ont plus tendance à parler de la maladie à ce moment-là ou juste après.
Enfin, on note également que la presse relaye assez bien toutes les problématiques liées au paludisme : le vaccin, l’utilisation de DDT, les problèmes de financement ou encore les effets du changement climatique.
Vincent Robert estime qu’il n’y a pas de manipulation des chiffres du paludisme ni du sujet par les médias. Ceux-ci sont « très à la recherche des controverses », mais il n’y a « pas d’utilisation médiatique globale du paludisme ». Les médias sont un bon moyen de faire connaître les enjeux de la lutte contre le paludisme et donc d’obtenir plus de financements.
Le traitement du paludisme dans la littérature scientifique…