Nous remercions les personnes qui nous ont accordé une entrevue. Ces rencontres ont été essentielles pour éclairer la recherche d’informations sur la controverse autour des Credit Default Swaps. En effet, ces trois spécialistes recouvrent presque totalement la pluralité des acteurs de la controverse, présentés dans la rubrique institutions
Jean-Paul Gauzès
Titulaire d’une license en sciences économiques, Jean Paul Gauzès a successivement été avocat au Conseil d’état et à la Cour de cassation avant de devenir directeur juridique et fiscal de la banque Dexia. En 2004, il est élu au parlement européen sur la liste UMP et siège dans le groupe PPE. Il est par ailleurs réélu en 2009 membre de la commission des affaires économiques et monétaires au parlement européen. Ainsi, il fera face à de nombreux textes concernant la régulation financière.
Rencontré à Paris le 23 janvier 2015.
Jalal Koubaiti
Jalal Koubaiti est trader en marché émergent au sein de Nomura à Londres. Il est diplomé de l’ENSAE et de HEC. Après un stage au sein de BNP Paribas, il rejoint en 2010 son actuel employeur en tant que Emerging Market Credit Trader. Il a ainsi eu à faire à un grand nombre de reprises aux CDS.
Rencontré à Londres le 23 février 2015.
Troisième entretien
Nous avons également pu contacter un professionnel des affaires publiques travaillant à Bruxelles ayant participé à l’élaboration des règlementations concernant les produits dérivés. Malheureusement, nous ne pouvons ni révéler son identité, ni sa qualité, ni son organisme.
Conférence téléphonique le 17 avril 2015.
Quatrième entretien
Nous avons aussi rencontré une personne se situant de l’autre coté des négociations. Malheureusement, nous ne pouvons toujours pas révéler son identité, ni sa qualité, ni son organisme.
Rencontre durant le mois de mars 2015.